Découvrir la Mission Bassin Minier

La Mission Bassin Minier Nord – Pas-de-Calais est un outil d’ingénierie, de développement et d’aménagement du territoire, créé dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2000-2006, suite à une décision interministérielle.
Elle a vocation à appuyer la mise en œuvre d’un programme global de restructuration urbaine, sociale, économique et écologique du Bassin minier.

Depuis 2013, elle est aussi en charge de la gestion de la prestigieuse inscription du Bassin minier sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nos actualités

Toutes les actualités

Nos missions

Le quotidien de la Mission Bassin Minier est rythmé par des conventions pluriannuelles d’objectifs et de moyens signées avec la Région Hauts-de-France, l’État et les Départements du Pas-de-Calais et du Nord.
Outil technique transversal au service des acteurs du territoire, la Mission Bassin Minier œuvre chaque jour à concilier transformation du Bassin minier et, depuis 2013, préservation de sa Valeur Universelle Exceptionnelle.

Nos ressources techniques

Depuis sa création en 2000, la Mission Bassin Minier édite ou participe à un grand nombre de publications sous formes d’études, de cartographies, d’inventaires, de guides…
Cela constitue une somme de ressources techniques qui embrasse l’ensemble de son expertise et qu’elle met à disposition des acteurs et des ingénieries du territoire.

Le portail « Centre de ressources numériques de la Mission Bassin Minier Nord – Pas de Calais » est développé avec le partenariat étroit du CAUE du Nord. Ce portail regroupe l’ensemble des ressources de l’association. Il sera lancé au cours du 4ᵉ trimestre 2021.

Toutes les ressources

Notre éco-système web

Nos autres sites web

Sur les réseaux

Revenir en haut de page