La Cité Barrois à Pecquencourt, l’un des joyaux du Bassin minier Patrimoine mondial de l’UNESCO, inaugurée dans le cadre de l’Engagement pour le Renouveau du Bassin minier. 

Mercredi 11 juin, Catherine Bertram, directrice, et Aurélie Mouchon, chargée de mission Patrimoine/Urbanisme durable, représentaient techniquement la Mission Bassin Minier à l’inauguration de la cité, une opération emblématique de l’ERBM. 

Cette splendide réalisation illustre la transformation concrète des cités minières, qui vise à offrir un cadre de vie durable et de grande qualité aux habitants du Bassin minier, avec la réhabilitation thermique et énergétique des logements, tout en valorisant notre patrimoine architectural d’exception. 

Cette réussite s’explique par la longue et riche expérience de la commune de Pecquencourt, en matière de rénovation urbaine. La Cité Barrois est l’héritière des acquis des cités Lemay et Sainte-Marie, cités-pilotes du périmètre du Bassin minier Patrimoine mondial de l’UNESCO, qui avaient démontré la faisabilité d’une approche intégrée en matière de rénovation des cités minières. Cette opération menée main dans la main avec la Mission Bassin Minier a été une ressource qui a inspiré l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier.

L’inauguration a rassemblé les acteurs majeurs de la rénovation de la cité : sans tous les citer, Pierre Azzopardi, Sous-préfet de Douai , Frederic Delannoy, Conseiller Départemental, et Président de Cœur d’Ostrevent Agglo ; Mady Dorchies et Maryse Carlier conseillères régionales, Joel Pierrache, Maire de Pecquencourt et 1er Vice-Président de Cœur d’Ostrevent Agglo ; Mélanie Delots, directrice du projet ERBM ; Frédéric Chereau, Président de Maisons et Cités.

Merci à tous les financeurs, partenaires, élus, bailleur, techniciens, entreprises et habitants mobilisés pour faire de ce projet une réussite collective au service du Bassin minier.

Revenir en haut de page