Le Bassin minier fête ses 13 ans au Patrimoine mondial de l’UNESCO… et ça se voit concrètement dans la rénovation des cités minières !
Le 30 juin 2012, le Bassin minier a obtenu une reconnaissance internationale de son histoire humaine et sociale, de ses paysages et de son patrimoine. La Mission Bassin Minier a la responsabilité de gérer cette prestigieuse inscription, en coordination avec l’État.
Chez nous, le Patrimoine mondial, ce sont :
- des maisons,
- des équipements dans les cités minières,
- des terrils, des chevalements, des fosses, des anciens cavaliers…
Un patrimoine souvent ancré dans le quotidien et la vie des habitants.
Et pour perdurer, notre patrimoine hérité de l’industrie doit se réinventer et se rénover, tout en respectant son authenticité.
A travers le programme de ses 5 cités‑pilotes, la Mission Bassin Minier a déjà démontré la faisabilité d’une approche intégrée en matière de rénovation des cités minières. Ses nombreux acquis ont été une ressource qui a inspiré le programme de rénovation inscrit dans l’Engagement pour le Renouveau du Bassin minier (ERBM).
Lancé en 2017 pour 10 ans, l’ERBM est un grand programme collectif qui réunit l’État, la Région Hauts de France, les Départements du Nord et du Pas‑de‑Calais, et les 8 intercommunalités du territoire.
Ses objectifs :
- améliorer le quotidien, le confort et la qualité de vie des habitants dans les cités minières,
- réhabiliter thermiquement les logements,
- valoriser notre patrimoine,
- contribuer à rendre le territoire attractif,
- accompagner la transition écologique du territoire,
- travailler sur le cadre de vie, la mobilité, l’accès à l’emploi local, la santé, l’accès au patrimoine.
En matière de cadre de vie, l’ERBM prévoit de rénover un certain nombre de cités minières, en appui aux bailleurs sociaux (Maisons & Cités, Sia Habitat, Pas-de-Calais Habitat, Partenord). L’objectif est de mieux isoler les logements, moderniser les intérieurs, embellir façades et jardins, et mettre en valeur le patrimoine minier. Il s’agit également de repenser les espaces publics pour apaiser les circulations, favoriser les rencontres et adapter les cités aux fortes chaleurs ou fortes pluies.
29 des cités rénovées dans le cadre de l’ERBM font partie du périmètre du Bassin minier Patrimoine mondial (sur un total de 55 opérations).
13 ans après l’inscription, les nombreuses inaugurations récentes des cités minières rénovées sont autant de feux d’artifice pour cet anniversaire. Merci à toutes celles et ceux qui font vivre ce patrimoine unique, au quotidien comme dans les grandes occasions.


