Regards croisés et richesses en partage avec le Brésil

Sommaire

« Richesses en partage », programme de coopération entre le Nord-Pas-de-Calais et le Minas Gerais

Projet pluridisciplinaire de recherche porté par les Universités, « Richesses en partage » rassemble les compétences de chercheurs français et brésiliens en sciences humaines tous champs confondus : géographie, sociologie, urbanisme, économistes…

C’est une approche territoriale originale qui repose sur une démarche comparative et pluridisciplinaire entre deux territoires déjà engagés dans une coopération depuis plusieurs années.

Missions d’expertise, accueil de délégations brésiliennes et contribution à l’ouvrage final

Dès 2016, la Mission a participé à ce programme de recherche sur l’axe 5 : « Richesses des territoires industriels et miniers », regroupant une quarantaine de chercheurs et d’experts. La Mission a également piloté une délégation brésilienne dans le Bassin minier le 11 mai 2017.

La MBM a contribué à l’ouvrage collectif final du programme de recherche par la rédaction de deux articles. Il a été publié en 2020 aux Presses Universitaires du Septentrion (Richesses en partage au Brésil et en France sous la direction de Ana Melo, Pauline Bosredon, Frédéric Dumont, Alexandre Diniz). 

La ville d’Ouro Preto dans l’état du Minas Gerais. © Mission Bassin Minier
Site de la catastrophe dite de Mariana, rupture d’un barrage minier (exploitation du fer) en novembre 2015, Minas Gerais © Mission Bassin Minier
Revenir en haut de page