Valoriser, promouvoir, partager
Participer au développement de l’attractivité du territoire constitue le 2ème axe stratégique de la Mission Bassin Minier défini dans le cadre de sa convention d’objectifs et de moyens.
Il s’agit de contribuer à faire du Bassin minier une destination touristique et de loisirs, également de favoriser l’appropriation de l’inscription au Patrimoine mondial par la médiation, la culture et la communication.
Cela se traduit depuis plusieurs années par l’animation d’une dynamique partenariale et la mise en réseau des acteurs. Par sa connaissance du territoire et son expertise sur le patrimoine, la Mission apporte régulièrement son appui aux structures de tourisme dans la construction de leur offre.
Elle contribue activement à la co-construction d’une stratégie d’aménagement et de développement touristiques à l’échelle de la Destination ALL (Autour du Louvre Lens) en coopération avec la Mission Louvre-Lens Tourisme, les communautés d’agglomérations et les offices de tourisme.
L’action culturelle est identifiée comme un levier majeur d’appropriation de l’inscription au Patrimoine mondial. La Mission prend donc en charge la coordination et l’animation d’une démarche partenariale de définition d’une stratégie culturelle autour du Patrimoine mondial partagée sur le territoire.
L’information et la communication auprès de l’ensemble de ses publics est une priorité réaffirmée par la Mission et ses partenaires. Elle porte ainsi de nombreuses actions de médiation et de sensibilisation sur l’inscription à destination de son réseau d’acteurs, mais aussi des habitants du Bassin minier.