Inauguration des logements-témoins de la Cité Crombez à Noyelles-Godault : un nouveau souffle pour une cité-jardin emblématique du Bassin minier

L’inauguration des logements-témoins de la cité Crombez à Noyelles-Godault le 25 juin dernier marque une étape significative dans le cadre du projet de rénovation globale de ce site emblématique du Bassin minier. Porteuse de l’identité du territoire et représentative de l’architecture des cités-jardins, la cité Crombez bénéficie aujourd’hui d’un ambitieux programme de transformation, inscrit dans le cadre de l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM).

La cité Crombez fait l’objet d’un projet de rénovation intégrée visant à conjuguer amélioration des conditions de vie, performance énergétique, valorisation architecturale et préservation du cadre urbain. Sur les 269 logements que compte la cité :

  • 130 feront l’objet d’une rénovation thermique approfondie,
  • 139 bénéficieront de lourds travaux, avec une attention particulière portée à la restauration des façades pour retrouver une homogénéité architecturale à l’échelle de la cité.

Ces interventions permettront de préserver l’identité singulière de la cité Crombez et de valoriser ses spécificités architecturales, comme les faux-colombages, marqueurs de son authenticité.

Le chantier de réhabilitation des logements est déjà engagé. Le démarrage des travaux sur les espaces publics est prévu pour octobre 2025, avec une attention particulière portée à l’articulation entre les interventions sur le bâti et l’aménagement du cadre de vie.

Ce projet exemplaire s’inscrit pleinement dans les objectifs de l’ERBM : redonner sens et attractivité aux cités minières par une approche transversale intégrant les dimensions sociale, patrimoniale, environnementale et technique.

La Mission Bassin Minier salue l’engagement de l’ensemble des partenaires mobilisés, notamment Maisons & Cités, principal propriétaire, et l’Association des Cités-Jardins du Bassin minier Nord–Pas de Calais, pour leur contribution à ce projet structurant.

Revenir en haut de page