Le vélo, un axe stratégique pour le territoire

Le travail engagé avec ses partenaires sur la mise en œuvre de ces projets de « boucles Trame Verte » a amené la Mission à se positionner sur l’accompagnement des politiques cyclables portées par l’État, la Région, les Départements et les Agglomérations.

Elle a accompagné également la définition et le montage des projets en articulation avec le Schéma Régional des Véloroutes Voies Vertes (SR3V). L’itinéraire Calais-Maubeuge, traversant le Bassin minier, a permis de positionner la « Véloroute du Bassin minier » comme l’axe structurant du réseau d’itinéraires maillant tout le territoire. Afin de disposer d’une information consolidée à l’échelle du Bassin minier, la Mission a par ailleurs constitué une base de données cartographique des aménagements cyclables existants. Ce travail a été effectué en collaboration avec les associations de promotion du vélo du territoire (ADAV, Droit d’Vélo), les Villes et les Départements concernés. En s’appuyant sur cette base, la Mission a publié en 2012 un plan du réseau cyclable : « À vélo dans le Bassin minier » (réactualisé en 2016).

La réalisation de cet outil répondait à plusieurs objectifs :

  • communiquer auprès des usagers potentiels sur l’offre disponible concernant à la fois les itinéraires cyclables existants mais également les services associés (stationnement, intermodalités),
  • visualiser l’armature du réseau existant et identifier les actions prioritaires à mener pour conforter le maillage du territoire, 
  • alimenter les travaux menés par les partenaires (Départements, Agglomérations, Syndicats mixtes des transports) sur la définition de leurs schémas cyclables.

Le développement de la pratique du vélo apporte des réponses aux nouveaux enjeux de mobilité, de transition écologique et d’amélioration du capital santé des habitants.

Challenge VTT sur le Terril 58 de Grenay Mazingarbe © Mission Bassin Minier

Il constitue donc un axe stratégique pour la Mission qu’elle a réaffirmée dans le cadre des travaux de la Conférence Permanente du Bassin Minier en 2013. 

La Mission Bassin Minier poursuit son travail de connaissance fine du réseau, son action sur l’appui au développement de l’offre, sur l’expertise dans la définition des tracés, l’organisation de temps d’échanges et de visites de terrain. Elle favorise les synergies entre les politiques cyclables à différentes échelles dans le but de mutualiser les moyens nécessaires à la mise en œuvre opérationnelle des itinéraires.

Revenir en haut de page