Gouvernance et équipe

Sommaire

Les instances de décision

La Mission Bassin Minier est une association « loi 1901 ».

Son conseil d’administration rassemble 24 personnes représentatives de l’ensemble des structures membres ou adhérentes. Celui-ci désigne tous les 6 ans le bureau. 

Conseil d’Administration de la Mission Bassin Minier, 2019 © Mission Bassin Minier

Son assemblée générale

Membres fondateurs : État, Région Hauts-de-France, Départements du Nord et du Pas-de-Calais, Association des Communes Minières du Nord-Pas-de-Calais. 

Membres adhérents : Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane, Communauté d’Agglomération de Lens Liévin, Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin, Douaisis Agglo, Communauté de Communes de Cœur d’Ostrevent, Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut, Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole 

Membres associés : Caisse des Dépôts et Consignations, Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut

Son Bureau 

Présidente : Cathy APOURCEAU-POLY, Représentante de l’Association des Communes Minières

1er Vice-Président : Frédéric NIHOUS, Conseiller régional

2e Vice-Président : Jean-François CARON, représentant de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin

3e Vice-Président : Eric EDOUARD, représentant de CABBALR, maire de Marles-les-Mines

4e Vice-Présidente : Béatrice DESCAMPS-MARQUILLY, Conseillère Départementale du Nord – Conseillère Municipale en Mairie de Thivencelle

5e Vice-Président : Jean-Marcel GRANDAME, représentant de la Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole ; Conseiller Municipal de Valenciennes

6e Vice-Président : Jean-Pierre KUCHEIDA, Président de l’Association des Communes Minières

Secrétaire : Aymeric ROBIN, représentant de la CAPH, maire de Raismes

Trésorier : Bernard CAILLIAU, Conseiller Départemental ; Conseiller Municipal de Bruay-La-Buissière

La présidence

L’association Mission Bassin Minier est présidée par Mme Cathy APOURCEAU-POLY, sénatrice du Pas-de-Calais. Élue par le Conseil d’administration le 26 juin 2014, Mme Cathy APOURCEAU-POLY a pris la succession de M. Gilbert ROLOS, ancien conseiller régional et ancien maire de Sallaumines, qui fut le président de la Mission dès sa création. Elle a été réélue le 17 décembre 2020.

Cathy Apourceau-Poly, Sénatrice du Pas-de-Calais, Présidente de la Mission Bassin Minier depuis juin 2014
© Sénat

Cathy Apourceau-Poly

Présidente de la Mission Bassin Minier depuis juin 2014, Cathy Apourceau-Poly (membre du Parti Communiste Français), a succédé à Gilbert Rolos.

Conseillère municipale de la Ville d’Avion dans le Pas-de-Calais, elle est représentante de l’Association des Communes Minières.

Elle a été conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais de 2004 à 2015, en charge de la formation et de l’apprentissage.

Elle est devenue sénatrice du Pas-de-Calais le 1er juillet 2018 à la suite de la démission de Dominique Watrin.

Elle est membre de la commission des affaires sociales et est également secrétaire de la mission d’évaluation et de contrôle de la sécurité sociale.

Elle fait partie du groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste (CRCE).

Frédéric Nihous, Premier Vice-Président de la Mission Bassin Minier
© Frédéric Nihous

Frédéric Nihous 

Premier Vice-Président de la Mission Bassin Minier, Frédéric Nihous (membre des républicains et apparentés) est conseiller régional des Hauts-de-France depuis 2016, délégué à la transition énergétique et à la rénovation énergétique des logements.

Il fait partie de la Commission permanente et de la Commission 6 : aménagement du territoire et transition énergétique (rénovation urbaine, logement, troisième révolution industrielle, contrat de plan Etat-Région, Europe, fonds structurels).

Il est également secrétaire départemental adjoint de la fédération Les Républicains du Nord depuis 2018.

Jean-François Caron, Président de l’Association des Biens Français inscrits au Patrimoine Mondial, Vice-Président de la Mission Bassin Minier
© Ville de Loos-en-Gohelle

Jean-François Caron 

Jean-François Caron (membre d’Europe Écologie Les verts) est Vice-Président de la Mission Bassin Minier.

En 2019, il a pris la tête de la Présidence de l’Association des biens français du patrimoine mondial, comptant 45 membres à ce jour.

Il est Maire de la Ville de Loos-en-Gohelle, notoire pour ses expérimentations en termes de développement durable, dans le Pas-de-Calais, depuis 2001.

Il est également représentant de l’Association des Communes Minières.

Il a été conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais de 1992 à 2015, Vice-Président en charge du développement durable, de l’environnement et de l’aménagement du territoire.

Il a présidé, de 2003 à 2012, l’association « Bassin Minier Uni » qui a mené la démarche de candidature du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’UNESCO, inscrit le 30 juin 2012.

Une équipe polyvalente et transversale

17 personnes composent l’équipe de la Mission Bassin Minier Nord-Pas-de-Calais dirigée par Mme Catherine Bertram.

Elles interviennent sur leurs différents chantiers dans un souci de polyvalence et de transversalité sur des thématiques aussi variées que la gestion et la promotion du Bassin minier Patrimoine mondial, la médiation patrimoniale et culturelle, l’aménagement et l’urbanisme, l’observation, la production de base de données, de cartographies et d’études…

Revenir en haut de page