L’échelle locale

Suivi et évaluation des impacts du Louvre-Lens 

La dynamique « Euralens » s’est accompagnée à partir de 2009 de réflexions en matière de développement économique, plus précisément d’emplois et de formation, auxquelles la Mission Bassin Minier a été associée.

Dans le cadre du forum « économie et formation » initié par Euralens, réunissant les acteurs concernés par la dynamique territoriale née du Louvre-Lens, la Mission a pris en charge l’animation d’un groupe de travail. Celui-ci a abouti en 2013 à la création d’un dispositif de suivi et d’évaluation des impacts du Louvre-Lens : la Plateforme d’Intelligence Collective (PIC) d’Euralens. 

Trois objectifs opérationnels ont été au cœur des réflexions du dispositif co-animé par Euralens et la Mission :

  • témoigner de la transformation du territoire par la réalisation d’un état des impacts du Louvre-Lens sur le territoire (volet 1),
  • échanger sur des études thématiques en cours ou à mener, et approfondir des coopérations dans le cadre des dimensions observation et évaluation de la plateforme (volet 2), 
  • développer un espace associant recherche scientifique et expérience opérationnelle sur les processus de transformation et de résilience territoriale (volet 3).

Ainsi, depuis 2014, un livrable annuel a vu le jour. Il a permis de caractériser l’évolution du territoire et de rendre compte de ses dynamiques de développement.

Musée du Louvre-Lens © Jean-Michel André – Mission Bassin Minier

Contributions ponctuelles et régulières

Partenaire des intercommunalités et des structures d’ingénierie du Bassin minier sur différentes thématiques, la Mission est régulièrement invitée par les acteurs du territoire à participer et alimenter les démarches locales de connaissance.

Celles-ci prennent place dans le cadre du suivi de dispositifs ou de politiques, tels que les Conférences intercommunales du Logement ou les Programmes Locaux de l’Habitat, ou de l’actualisation des documents stratégiques ou réglementaires, par exemple l’Observatoire de l’Habitat du SCOT Grand Douaisis dont elle est membre, les révisions des SCOTs de l’Artois, du Grand Douaisis ou de Lens-Liévin/Hénin-Carvin…

Quartier de Sessevale à Somain © Jean-Michel André – Mission Bassin Minier.jpg
Revenir en haut de page