Un « maillage vert » pour l’ancien « pays noir »

Dans le cadre de l’élaboration du schéma de Trame Verte et Bleue, la Mission Bassin Minier a initié dès 2003 une réflexion sur la mise en œuvre d’un réseau d’itinéraires « modes doux » à l’échelle du territoire.

S’appuyant sur la valorisation des anciennes voies ferrées des mines appelées les « cavaliers », les propositions d’itinéraires répondent à plusieurs enjeux :

  • assurer la mise en liaison fonctionnelle des sites de nature et de loisirs de la Trame verte et bleue, 
  • promouvoir et accompagner le développement des « modes doux » pour les déplacements récréatifs et utilitaires, en offrant aux usagers des itinéraires continus et confortables, notamment en termes de sécurité et de desserte,
  • valoriser et faire découvrir les patrimoines naturels, bâtis et paysagers du Bassin minier.

Ainsi, sur la base d’un inventaire de terrain exhaustif mené par la Mission, un réseau a été identifié, répertorié et organisé en 25 boucles, représentant près de 600 km d’itinéraires. Ce travail fondateur a constitué le départ de nombreuses études de faisabilité technique lancées par les intercommunalités en leur qualité de maîtres d’ouvrage. 

Le « Chemin des Galibots », porté par la Communauté d’agglomération du Douaisis et la Communauté de communes du Cœur d’Ostrevent, a été la première boucle mise en service. Elle fut suivie quelques années plus tard par la « Boucle des 3 cavaliers » portée par la Communauté d’agglomération d’Hénin Carvin.

Couverture du cahier technique « La promotion des modes doux sur les territoires du Bassin minier Nord-Pas de Calais » © Mission Bassin Minier

Au-delà de l’harmonisation des panneaux « informations-services » permettant à l’usager d’identifier rapidement ces itinéraires sur le territoire, la Mission a accompagné techniquement les intercommunalités dans la mise en œuvre opérationnelle de ces circuits.

Cela s’est traduit notamment par un travail de récolte de données et références techniques, consignées dans un cahier technique : « La promotion des modes doux sur les territoires du Bassin minier Nord-Pas-de-Calais » présentant des éléments de méthodes utiles à chaque étape de conception des itinéraires.

Revenir en haut de page