Partage d’expériences avec le Maroc

La ville au rythme de la mine

En 2019, la Mission Bassin Minier est intervenue à Rabat au Maroc, lors du colloque « La ville au rythme de la mine », portant sur les résultats d’un programme de recherche de l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme, de l’Institut de Recherche pour le Développement et de l’École de Gouvernance et d’Économie.

Son intervention a eu pour objet : « La résilience du Bassin minier Nord-Pas-de-Calais : de la reconversion à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial vers de nouvelles dynamiques territoriales. »

Des échanges avaient déjà eu lieu avec le Maroc. En effet, depuis 2005, les régions de Doukkala Abda et du Nord-Pas-de-Calais sont liées par un accord de coopération décentralisée. Dans ce cadre, en 2013 et 2014, la Mission Bassin Minier a été invitée à apporter son expérience et sa réflexion lors d’un séminaire franco-marocain, intitulé « Regards croisés sur la politique de la Ville ». L’événement s’est tenu en deux temps et en deux lieux : à Safi en juin 2013 et dans le Nord-Pas-de-Calais en novembre 2014.

En décembre 2019, à Rabat, la Mission est intervenue lors du colloque « La ville au rythme de la mine », portant sur les résultats d’un programme de recherche de l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme, de l’Institut de Recherche pour le Développement et de l’École de Gouvernance et d’Économie © Mission Bassin Minier
Revenir en haut de page