Appui au développement touristique et de loisirs

Sommaire

Le Bassin minier Nord-Pas de Calais, terre de sport et de loisirs

C’est une ambition que la Mission Bassin Minier nourrit de longue date, dans la lignée du schéma de la Trame verte et bleue. En effet, le territoire, par ses caractéristiques paysagères uniques et variées, regorge de sites idéaux pour les sports et les loisirs de nature.

Parmi eux se trouvent notamment des grands sites miniers tels que Chabaud Latour à Condé-sur-Escaut, la base des Argales à Rieulay, le Parc Marcel Cabiddu à Wingles, ainsi que des sites forestiers, comme le Parc Départemental d’Olhain ou la lisière de la forêt de Saint-Amand accueillant maintenant le Parc de la Porte du Hainaut. 

Étangs de Chabaud-Latour et de la digue noire à Condé-sur-l’Escaut © Mission Bassin Minier
Raid Bassin Minier 2012, vététistes sur un cavalier minier © Mission Bassin Minier

Dès 2006, la première édition du Raid du Bassin Minier concrétise cette ambition que le Diagnostic Territorial Approfondi (DTA) viendra encore renforcer. Ce dispositif d’étude innovant développé par le Ministère des Sports a permis de confirmer le potentiel des sites d’accueil pour des pratiques ciblées, pour lesquelles la demande est en plein essor  : randonnée, trail, course d’orientation, marche nordique, VTT, vol libre…

Le DTA a également confirmé la nécessité de favoriser un développement maîtrisé de ces pratiques dans un contexte environnemental souvent sensible. 

Le Bassin minier Nord-Pas de Calais, destination touristique 

L’idée d’une « Destination Sport et Nature dans le Bassin minier » a vu le jour lors d’un atelier organisé dans le cadre de la relance de la Conférence Permanente du Bassin minier en 2013.

Pour donner corps à cette ambition, la Mission Bassin Minier a réalisé le schéma « Autour du Louvre Lens, expérience Sport et Nature », passant d’un vocable générique sur le terme destination, à « Autour du Louvre Lens », une marque symbole de la nouvelle destination touristique du Bassin minier. 

Ce schéma projette une situation idéale : celle d’un territoire équipé d’un réseau hiérarchisé de lieux de pratiques, connectés entre eux par des itinéraires favorables aux modes doux, avec une priorité sur le vélo adapté à l’étendue du territoire à visiter. 

Afin de contribuer à la mise en œuvre de ce schéma et au développement de cette destination touristique, la Mission apporte de manière continue son expertise sur le développement et la programmation des pratiques cibles. Elle fournit également un travail de terrain sur les itinéraires et leur qualification, praticabilité et signalétique. 

Cela lui permet d’être régulièrement associée par ses partenaires à des initiatives de séjours ou d’identification d’itinéraires thématiques telles que :

  • la réactualisation des tracés et propositions d’itinéraires pour le Schéma Régional des Véloroutes Voies Vertes (SR3V), 
  • la création d’une nouvelle boucle au GRP Bassin minier, 
  • la réalisation de cartes touristiques à vélo avec l’Office de Tourisme de Lens Liévin,
  • l’organisation d’un séjour itinérant à vélo pour des partenaires belges mais aussi pour des centres sociaux…
Panneau de signalétique Chemin des Galibots © Jean-Michel André Mission Bassin Minier

Une expertise multisport 

À travers l’expérience acquise grâce à l’organisation du Trail des Pyramides Noires, la Mission Bassin Minier est devenue un acteur majeur du développement de la pratique du Trail. 

Elle est à l’origine de la programmation d’un stade de Trail à Noyelles Sous Lens : l’Aréna Terril Trail. Animatrice d’une communauté grandissante de trailers amoureux de leur patrimoine, la Mission accompagne également l’Office de tourisme et du patrimoine de Lens-Liévin sur le développement d’une offre packagée. 

Aréna Terril Trail, École de trail © Noyelles-sous-Lens

La Mission soutient aussi le développement de la pratique de la course d’orientation via l’implantation de parcours permanents d’orientation (Parc de la Porte du Hainaut, Parc des Îles…). 

Raid Bassin Minier 2015, course d’orientation, Parc de la Porte du Hainaut à Raismes © Mission Bassin Minier

Sur le développement du vol libre, elle a identifié et répertorié, en partenariat avec la ligue régionale, les aires et sites de vol potentiels sur les terrils.

Dans le domaine des pratiques cyclables, la Mission appuie la création d’un Bike Park spécialisé dans la Descente, sur le terril 58 à Grenay et Mazingarbe, projet complexe eu égard aux exigences réglementaires nombreuses, mais projet unique en son genre au nord de Paris ! 

Tous ces travaux contribuent aux différentes dynamiques des politiques sportives territoriales et en premier lieu aux PDESI (Plans Départementaux des Espaces Sites et Itinéraires) portés par les deux Départements. 

Enfin, la Mission est partenaire du cluster Vivalley « Sport, santé, bien-être » qui intègre un volet « Sports de Nature » important. Le projet contribue à la rationalisation d’une filière économique en plein devenir. Il s’insère parfaitement dans la nouvelle image que le territoire entend donner. La dynamique spécifique qu’il souhaite impulser (autour du sport, de la santé, du bien-être) entre pleinement en cohérence avec les axes de développement du territoire et notamment la Chaîne des parcs.

Par son caractère innovant, il attire les entreprises de cette branche d’activités et est porteur de créations d’emplois.

La Mission, dans la diversité de ses interventions, a incontestablement contribué à l’émergence d’un écosystème des sports de nature misant sur la singularité des terrils comme lieux de pratique privilégiés.

Trail des Pyramides Noires 2017 ©  Pidz – Mission Bassin Minier
Revenir en haut de page