La Mission Bassin Minier : une expertise au cœur des réseaux
La Mission Bassin Minier par son expertise sur les questions du patrimoine industriel est un acteur essentiel de plusieurs plateformes ou réseaux européens et internationaux. La démarche de candidature, puis le portage de l’Inscription, consolident encore cette reconnaissance. Ils sont en effet une référence pour de nombreux autres dossiers Patrimoine industriel, inscrits ou non sur la Liste du patrimoine mondial, ou en candidature, à travers le monde.
Voici quelques exemples de coopération en cours :
Sommaire
Politiques d’échanges et de coopération internationale
LWL- Industriemuseum de Dortmund, Mines de Falun en Suède, Institut National du Patrimoine en République Tchèque, Tomioka Silk site… : la Mission Bassin Minier s’inscrit dans les politiques d’échanges et de coopération internationale menées par le Conseil régional Hauts-de-France pour des missions de conseil, de partages d’expérience, de mises en relation entre acteurs…
Commission européenne
Depuis 2019, la Mission Bassin Minier participe aux travaux de la Plateforme européenne des régions charbonnières en transition. Dix-huit régions charbonnières à travers l’Europe sont impliquées.
Itinéraire de la Culture Industrielle (ICI)
De 2009 à 2013, la Mission Bassin Minier a participé au projet transfrontalier franco-wallon « Itinéraire de la Culture Industrielle ». Ce programme INTERREG IV, porté par un collectif franco-wallon de 3 partenaires wallons et de 4 partenaires français, a visé à la mise en valeur du patrimoine industriel, bâti, naturel et humain du bassin minier franco-belge par une série d’actions de recherche scientifique et de médiation vers les publics. Huit actions ont été menées.
La Mission Bassin Minier, chef de file de l’action « Identification et cartographie du patrimoine de l’ICI », a eu en charge la conception et la cartographie de l’itinéraire de culture industrielle sur la base d’un inventaire scientifique, co-réalisé avec l’Ecomusée de Bois-du-Luc.