La Mission Bassin Minier : 20 ans d’engagement au service du territoire

Le vendredi 19 novembre 2021 de 8h30 à 12h30 s’est tenue l’Assemblée Générale suivie du Conseil d’Administration de la Mission Bassin Minier. A cette occasion, la Présidente Cathy Apourceau-Poly a présenté les nouveaux outils de la Mission Bassin Minier qui a eu 20 ans en 2020, lors d’une conférence de presse.

Compte tenu de la situation sanitaire en 2020, la Mission Bassin Minier n’a pas pu organiser de temps fort pour marquer son 20e anniversaire. Néanmoins, plusieurs outils complémentaires ont été conçus afin de dresser un bilan dynamique de 20 ans d’actions au service du territoire.

L’objet phare qui a demandé plusieurs mois de préparation est le livre «20 ans d’engagement au service du territoire», 284 pages de textes et de photos qui tracent un portrait nuancé du Bassin minier en donnant des clefs de lecture et des repères, pour tenter d’apporter quelques réponses à la question : qu’en est-il du Bassin minier aujourd’hui et comment a-t-il évolué au cours des vingt dernières années ? Ce bilan a été écrit du point de vue de la Mission et n’embrasse pas l’ensemble des actions et politiques entreprises. Néanmoins, cette lecture vous plongera dans les coulisses de la Mission Bassin Minier pour comprendre notre rôle sur le territoire, saisir notre large champ d’actions mais aussi en faire le bilan au terme de ces vingt dernières années au service du territoire : des séquelles minières aux début des années 2000 à la gestion aujourd’hui de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’UNESCO, dont nous fêterons très bientôt les 10 ans en 2022.

Complémentaire au livre, un film composé d’archives, d’interviews d’acteurs clés sur le territoire et de grands témoins de l’Histoire du Bassin minier, nous livre une page d’histoire du territoire dans lequel la Mission Bassin Minier occupe une place particulière dans un paysage institutionnel et technique qui n’a eu de cesse d’évoluer.

Le site internet, sur lequel vous naviguez actuellement a été relooké aux couleurs d’une nouvelle identité visuelle tournée autour du noir-charbon, est sorti. Il comprend 5 grandes rubriques : « La Mission Bassin Minier », « Le Bassin minier Patrimoine mondial » « L’aménagement du territoire » « L’observation », « L’international ». Vous y trouvez une mine d’informations sur tous les projets menés au long cours par la Mission Bassin Minier mais aussi toute l’actualité du moment.

Enfin, un objet 100% recyclé recyclable (conçu à partir du recyclage de plaquettes en papier de la Mission Bassin Minier) a été imaginé par une jeune artiste de la Région dont l’atelier «Apostille» est basé à Monchy-le-Preux et financé en partie grâce au fidèle sponsor de la Mission Bassin Minier, l’Entreprise MSE Matériel Santé Environnement, située à Wingles.

Ces outils ont été réalisés avec l’objectif de mieux appréhender les contours du périmètre des missions de l’outil d’ingénierie qu’est la Mission Bassin Minier mais aussi de faciliter les recherches au quotidien de l’ensemble du cercle de ses partenaires techniques et institutionnels.

Consultez le dossier de presse de la Mission Bassin Minier

Revenir en haut de page