Voyage de presse au cœur du Bassin minier Patrimoine mondial 

Voyage de presse, Visite d’Arenberg Créative Mine, crédit Mission Bassin Minier

A l’occasion du 10e anniversaire de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial, les 10 et 11 mars 2022, des journalistes de presse nationale, généraliste et spécialisée ont eu l’occasion de découvrir quelques joyaux du territoire : des grands sites miniers tels Arenberg Creative Mine, le site du 9-9bis à Oignies et la Base du 11/19 à Loos-en-Gohelle, en passant par la cité minière pilote de Lemay et Sainte-Marie à Pecquencourt.

L’occasion de faire le bilan de 10 ans de transformation du territoire.

– L’inscription est avant tout une reconnaissance internationale qui a permis de faire de ce passé minier non plus un fardeau mais un patrimoine de valeur, qui a redonné de la fierté aux habitants, jusqu’à concrétiser un rêve complètement fou : faire de ce territoire une destination touristique. 1 million de nuitées/ an … c’était impensable il y a 10 ans. Le Bassin minier du Nord-Pas de Calais a été placé sur la carte du monde.

– L’inscription a été moteur de projets sur de nombreux sites, cités-pilotes, bâtiments publics restaurés ou encore cavaliers transformés en circuits de découverte. La démonstration a été faite de la capacité de ce patrimoine à se renouveler de manière ambitieuse pour accompagner la mutation du territoire.

Cette démarche a également largement inspiré le programme interministériel ERBM (Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier) signé en 2017.

– Au delà des démarches de protection qui ont permis de sauver de nombreux sites emblématiques, l’inscription est avant tout une puissante dynamique de projet pour le renouveau du territoire. C’est une démarche fédératrice autour d’un patrimoine commun, remarqué et remarquable, un vecteur de cohésion pour ce territoire morcelé. Réinventer le logement, le cadre de vie … c’est une démarche totalement tournée vers le futur, vers les nouvelles générations. Un levier clé pour le développement culturel, touristique et bien sûr économique du territoire.

Il reste du chemin à parcourir. 10 ans à l’échelle de l’évolution d’un territoire, c’est juste une étape. Les défis à relever sont importants, notamment sur les questions de cadre de vie et de bien-être des habitants, pour renforcer les effets de cette transition en cours et poursuivre cette dynamique positive.

Mais les leviers existent, s’appuyant sur une structuration renforcée, avec le Louvre-Lens et l’inscription qui placent le territoire sur la carte du monde. 

Aujourd’hui, les bases sont posées, les projets majeurs lancés. 2022 marquera l’année de l’accélération !

Voyage de presse, balade sur l’un des terrils jumeaux du 11/19 à Loos-en-Gohelle crédit Mission Bassin Minier

Revenir en haut de page