Sortie officielle du conte du vilain petit chevalement

Le samedi 3 juillet, au centre social Dutemple à Valenciennes, étaient conviés tous les habitants-adhérents des centres sociaux ACSRV, pour découvrir en chair et en os leur œuvre collective : le conte du vilain petit chevalement.

Il s’agit d’un conte qui revisite l’histoire originale d’Andersen, le vilain petit canard. Tout au long de l’histoire, les habitants racontent comment un élément symbolique du patrimoine minier, autrefois stigmatisé, est aujourd’hui valorisé, notamment au titre de l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Ce conte parle des différences qui nous distinguent des autres et comment elles peuvent faire l’objet de mépris ou de fierté, de clichés ou de discriminations, en fonction d’une époque, du regard des autres, de l’imaginaire collectif….

Cette action fait partie d’un plus vaste programme : le contrat de ville «AmbassadeurEs du patrimoine : les habitant-e-s valorisent le Bassin minier inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco !», qui a été financé sur 3 ans (2017-2019) par la Sous-préfecture de Valenciennes et la ville de Valenciennes dans le cadre de la Politique de la ville. Il a été porté par l’ACSRV (Association des centres sociaux de la région de Valenciennes) et est destiné aux habitant-e-s des centres sociaux de Valenciennes : Beaujardin, Faubourg de Cambrai, Saint-Waast, George Dehove et Dutemple.

L’objectif est de sensibiliser les habitants au patrimoine minier et à l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial.

Pour découvrir le conte en version interactive https://bit.ly/conte_VPC

Pour découvrir le récit du projet : https://indd.adobe.com/view/22086294-d9ce-4272-98f1-fc361b83d315

Un beau livre sur l’architecte Louis-Marie Cordonnier (site MBM)

Revenir en haut de page