Projet Pré-VERT : le Bassin minier Patrimoine mondial comme territoire d’expérimentation…

… pour développer des filières d’éco-rénovation patrimoniales dans les Hauts-de-France

Ce projet, lauréat de l’appel à projets “Alternatives vertes 2” porté par le Gouvernement et soutenu par le Plan France 2030, vise à favoriser l’émergence d’alternatives vertes innovantes, réplicables et structurantes qui doivent permettre de transformer durablement les pratiques de rénovation du patrimoine en prenant en compte toute la chaîne de valeur : conception, production, diffusion et fin de vie. Il se déroule sur 3 ans et a pour territoire d’action le Bassin minier du Nord-Pas de Calais, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, espace d’expérimentation pour développer des filières d’éco-rénovation patrimoniales dans les Hauts-de-France.

Les objectifs du projet :

●      Structurer et tester des modèles innovants et durables d’éco-rénovation et de préservation d’un patrimoine habité et inscrit sur la Liste du patrimoine mondial.

●      Travailler sur les conditions de création et d’expérimentation des filières locales de production et de réemploi (chanvre, lin, textile…).

●      Engager des démarches collaboratives avec les différents acteurs du territoire : collectivités, entreprises, chercheurs, citoyens.

●      Développer un modèle de réplicabilité à l’échelle nationale et européenne.

Les pilotes et membres du consortium  :

Revenir en haut de page