Hackathon #Cap sur le territoire : le Bassin minier invente une destination sportive et itinérante
Le jeudi 27 novembre, la Mission Bassin Minier a réuni près de 70 étudiant et étudiantes à l’occasion d’un hackathon consacré à la construction d’une destination sportive, itinérante et durable au cœur du Bassin minier inscrit au Patrimoine mondial.
Un territoire dont les paysages, terrils, cités minières et chevalements constituent aujourd’hui un potentiel unique : hier considérées comme des séquelles, les traces du passé minier deviennent désormais de véritables atouts.
Un événement collaboratif au service de l’innovation territoriale
Organisé par la Mission Bassin Minier, avec l’appui de la DRAJES Hauts-de-France, de la Préfecture de région, de la Conférence Régionale du Sport, de l’École de la 2e Chance de l’Artois, de 135 BPM – Campus des métiers et qualifications du sport, de Vivalley Campus, et accompagnés par Eurasanté et EXAECO, ce hackathon avait pour ambition de transformer les freins identifiés sur le terrain en leviers d’innovation.
L’objectif : imaginer des solutions concrètes pour un tourisme actif, doux et immersif, en cohérence avec les enjeux de mobilité, d’hébergement, d’accessibilité et de valorisation du patrimoine.
Une richesse portée par la diversité des participants
Les étudiants mobilisés – issus de l’E2C Artois, des STAPS Valenciennes (Université Polytechnique Hauts-de-France), des STAPS Liévin (Université d’Artois), du Lycée Voltaire, de l’IUT de Lens (Université d’Artois) et du CREPS Hauts-de-France – ont mêlé leurs regards et leurs compétences pour proposer des idées ancrées dans les réalités du territoire. Cette diversité a permis de faire émerger des propositions innovantes répondant aux problématiques de mobilité, matériel, hébergement, accès aux activités…
Les projets récompensés
À l’issue de la journée, trois projets ont été distingués grâce au soutien d’ARTES Tourisme, partenaire engagé du territoire :
· Grand Prix – 1 000 € : “Mines d’eau”
Julie Denoeud, Thibault Gatner, Melveen Mercier, Léa Mebarki
· Prix Coup de Cœur – 500 €, ex aequo :
“JardinFLeuri – Le plus beau jardin du Bassin minier, promotion de “Welcome to My Garden” Oriane Cappoën, Gautier Carlier, Floriane Duez, Sarah Raeckelboo
· “Étapes chez nous : Une halte, une histoire”
Cédrine Bouque, Diallo Makthtar, Matheo Dutombois, Julie Merlier
Une dynamique qui s’inscrit dans la durée
Cet hackathon vient prolonger les actions menées autour de l’itinérance, initiées par le séjour de repérage estival réalisé par les stagiaires de l’E2C Artois qui a donné lieu à la sortie d’un film. Leurs observations ont servi de base à l’élaboration des problématiques soumises aux équipes.
La Mission Bassin Minier remercie l’ensemble des partenaires, étudiants, encadrants et experts mobilisés pour leur contribution à l’émergence d’idées nouvelles au service du territoire.


