Chaîne des parcs dans le Pas-de-Calais : le point sur 10 ans de transformation

Le 25 janvier dernier, Gilles Briand, Directeur d’études à la Mission Bassin Minier était invité au Grand Forum du Pôle Métropolitain de l’Artois pour présenter, le bilan de 10 ans d’actions autour de la Chaîne des parcs, devant plus d’une centaine d’invités (élus, acteurs économiques, associations, monde universitaire…) à la Scène du Louvre-Lens.

Dessin issu du Grand Forum du Pôle Métropolitain de l’Artois © Olivier Sampson

La Trame Verte et Bleue du Bassin minier est un sujet historiquement traité par la Mission Bassin Minier depuis sa création en 2000, suivi des thématiques « mobilités douces » et « Sports de Nature » quelques années après. Il était donc assez évident que le Pôle Métropolitain de l’Artois fasse appel à la Mission pour l’accompagner dans le déploiement de ce projet de transformation de 4200 hectares de paysages, répartis sur 11 parcs et reliés entre eux par 420km de voies douces. 

Au cœur de cette mission : assister les maîtres d’ouvrage dans l’actualisation et le suivi du schéma de la chaîne des parcs, grâce à sa connaissance fine du territoire et à sa base de données géographiques qualifiées ; être un appui technique dans l’écriture des cahiers des charges, les consultations, le suivi des études opérationnelles ou le montage des demandes de financement.

Les objectifs :

  • améliorer le cadre de vie (qualité paysagère, développement de services, de loisirs et d’actions culturelles, installations sportives) et par ricochet agir sur la santé et le bien-être des habitants.
  • faciliter la mobilité douce (connexions entre les parcs et déplacements au sein de chaque parc)
  • Contribuer à la lutte contre le changement climatique et à la transition écologique

Un des projets phare que l’on peut retenir de ces 10 dernières années : la création du Parc des Berges de la Souchez, avec le stade de trail, concept original et unique en son genre qui permet de valoriser un terril :  https://www.noyelles.net/att

École de Trail, Arena Terril Trail © Noyelles-sous-Lens
Revenir en haut de page