
Permettant d’apporter des réponses aux enjeux de mobilité identifiés, le vélo s’affirme de plus en plus comme une composante de la politique de transport des territoires. En contribuant au rabattement sur les gares, les pôles d’échanges et les axes structurants des réseaux urbains, le vélo permet d’améliorer l’efficacité du transport public. Le vélo constitue par ailleurs un mode de transport particulièrement bien adapté pour les déplacements de proximité, nombreux au sein du tissu urbain du Bassin minier. En outre, la requalification des anciennes voies ferrées des Mines en voies vertes offre de belles opportunités pour le développement des usages récréatifs. Afin d’encourager ces pratiques, une dynamique a été enclenchée depuis plusieurs années par les acteurs du territoire. Elle doit aujourd’hui être soutenue et amplifiée pour rattraper le retard en termes de niveau de services et participer à l’évolution de la mobilité dans le Bassin Minier.
Au-delà de leur contribution à l’évolution des pratiques de mobilité, les actions en faveur du vélo peuvent également répondre à d’autres enjeux de développement majeurs pour le Bassin Minier Nord – Pas de Calais. La mise en place d’un réseau et de services dédiés aux cyclistes peuvent ainsi contribuer :
Rôle de la MBM
Pour accompagner les stratégies portées par les agglomérations, les politiques départementales, la politique Régionale et la stratégie Vélo de l’Etat, la Mission participe au travail technique et à l’animation en s’appuyant sur la constitution et le partage de socle de données, la réalisation d’outils cartographiques, la production de documents techniques et l’organisation de temps d’échanges.
Partenaires
Marc Dezetter
Chargé de mission principal Transports/Mobilité
mdezetter(at)missionbassinminier(dot)org
Depuis sa création, la Mission participe à la promotion de l’usage du vélo. Dès 2002, dans le cadre de son Schéma de Trame Verte, elle identifie un maillage d’itinéraires cyclables s’appuyant sur la valorisation des anciennes voies ferrées des Mines. Le travail engagé avec ses partenaires sur la mise en œuvre de ces projets de « boucles Trame Verte » a permis progressivement à la Mission de se positionner sur l’accompagnement des politiques cyclables portées par l’Etat, la Région, les Départements et les agglomérations.
Réaffirmé dans le cadre des travaux de la Conférence Permanente du Bassin Minier en 2013, l’enjeu du développement de la pratique du vélo constitue un axe stratégique pour la Mission qui poursuivra son action sur la connaissance du réseau, l’appui au développement de l’offre et l’animation des acteurs.
Afin de disposer d’une information consolidée à l’échelle du Bassin minier, la Mission a constitué, en collaboration avec les associations de promotion du vélo du territoire (ADAV, Droit d’Vélo), les villes et les Départements, une base de données cartographique des aménagements cyclables existants. En s’appuyant sur cette base, la Mission a publiée en 2012 un plan du réseau cyclable du bassin minier Nord - Pas de Calais, « A vélo dans le Bassin minier ». La réalisation de cet outil répond à plusieurs objectifs :
La Mission poursuit le travail initié en 2002 sur l’aménagement des « boucles Trame Verte » du Bassin minier. Elle accompagne les agglomérations dans la définition et le montage de leurs projets en articulation avec le Schéma régional des Véloroutes Voies Vertes afin de faire de la « Véloroute du Bassin minier », l’axe structurant d’un réseau d’itinéraires maillant l’ensemble du territoire. La Mission travaille ainsi avec les maitrises d’ouvrage pour affiner les tracés et mutualiser les moyens nécessaires à la mise en œuvre opérationnelle.