band_deplacement.jpg

Introduction

Depuis 2002, la Mission intervient sur le thème des Transports et de la Mobilité pour apporter une vision transversale des problématiques à l'échelle du Bassin minier Nord-Pas de Calais et contribuer aux réflexions sur l'amélioration des connexions avec la métropole lilloise. Dans la continuité de ce travail, la Mission a été chargée, par l'association de l'Aire Métropolitaine de Lille (AML), de l'animation technique de la thématique des transports de voyageurs et de marchandises de la dynamique métropolitaine. A ces deux échelles, le rôle de la Mission est d'ouvrir le dialogue, de décloisonner les compétences, de favoriser les échanges pour faire aboutir des projets renforçant l'efficacité des politiques de mobilité.

 

La mobilité et les transports dans le Bassin minier :

renforcer les synergies pour relever de nouveaux défis

Au cœur des politiques mises en œuvre à l’échelle de la Région, des Départements et des agglomérations, les enjeux liés au développement de l’usage des transports collectifs, à la promotion de l’intermodalité, à la maîtrise du trafic automobile ou encore à l’articulation avec les dynamiques d’aménagement du territoire sont aujourd’hui partagés par de nombreux acteurs. A l’échelle du Bassin minier, la construction d’éléments de connaissance ou encore le travail d’animation des échanges entre les acteurs ont contribué à l’identification et au partage de ces enjeux. Constituant des outils d’aide à la décision, ces éléments participent à la mise en place d’une stratégie collective. Le travail réalisé en 2013 dans le cadre de la Conférence Permanente du Bassin s’inscrit dans cet objectif. La construction d’un diagnostic actualisé a permis de faire partager les défis à relever en matière de mobilité avec notamment  : une dépendance à l’automobile qui représente de réelles menaces, une politique de renforcement de l’offre de transport collectif qui n’a pas permis le basculement modal souhaité, une mobilité de plus en plus diffuse dans le temps et l’espace qui interroge le modèle actuel d’organisation des transports, des freins à la mobilité à lever, des stratégies d’aménagement du territoire et des politiques de transport qui nécessitent d’être mieux articulées.
Face à ces défis, une évolution des moyens d’action et de leur mise en œuvre est à imaginer collectivement. Au-delà de la dynamique à poursuivre sur l’amélioration de la qualité de l’offre de transport dans le Bassin minier (axes de TCSP, aménagement de pôles d’échanges, restructuration des réseaux de bus…), de nouveaux champs d’action émergent autour des notions de valorisation de l’offre mise en place, d’accompagnement des pratiques de mobilité et de diversification du transport public avec notamment le développement de services pour promouvoir le covoiturage et l’usage du vélo (La promotion du vélo dans le Bassin minier)

 CONTRIBUER A LA CONSTRUCTION D'OUTILS D'AIDE A LA DECISION

La Mission participe à la consolidation des éléments d’état des lieux à l’échelle du Bassin minier et d’identification des enjeux. Dès 2004, des échanges techniques sont organisés avec les différents acteurs sur la question des interconnexions des réseaux de transport entre les agglomérations du Bassin minier et les liens avec la métropole lilloise. Ces temps d’échanges ont permis d’enrichir les éléments de diagnostic et de partager de premiers constats sur la mobilité dans le Bassin minier et notamment son évolution en lien avec la dynamique métropolitaine.

int_titre_sur_ce_projet

Rôle de la MBM

La Mission accompagne ses partenaires dans la définition et la mise en œuvre de leurs politiques de Mobilité : appui technique aux autorités organisatrices de transport et aux services de l’Etat, de la Région et des Départements dans le cadre de l’élaboration de leurs politiques, des documents de planification tels que les PDU, des grands projets tels que les axes de transport en commun en site propre ou encore les pôles d’échanges. La Mission participe à l’animation des réseaux d’acteurs et contribue aux travaux de ses partenaires en s’appuyant sur la mise à disposition de données, d’outils cartographiques et d’études.

Partenaires

  • les syndicats de transports du Valenciennois (SITURV), du Douaisis (SMTD) et d'Artois Gohelle (SMTAG)
  • les communauté d'Agglomération et de Communes du Bassin minier(Artois Comm, Lens-Liévin, Hénin-Carvin, Douaisis, Cœur d'Ostrevent, La Porte du Hainaut, Valenciennois)
  • l'Agence d'Urbanisme de l'Arrondissement de Béthune et les syndicats mixtes des SCOT
  • les Chambres de Commerce et d'Industrie
  • les Départements du Nord et du Pas-de-Calais
  • la Région Nord-Pas-de-Calais
  • les services de l'Etat

Contacts

Marc Dezetter
Chargé de mission principal Transports/Mobilité
mdezetter(at)missionbassinminier(dot)org

 

 

Afin d’approfondir ces premières réflexions, le Conseil régional, l’Etat, les Conseils Généraux et les agglomérations ont confié à la Mission, en 2006, la réalisation d’une étude visant à construire une vision partagée de l’organisation des déplacements entre les territoires du Bassin minier et leurs liens avec la métropole lilloise. Outre la consolidation du socle de connaissance à l’échelle de « l’Arc sud » de l’aire métropolitaine lilloise (espace composé des territoires du Bassin minier, de l’Arrageois, du Cambrésis et du Val de Sambre), cette réflexion collective a permis d’aboutir en 2008 sur l’identification d’enjeux transversaux pour le Bassin minier :

  • Conforter le rôle des transports collectifs (TER, transports urbains ou interurbains) dans l'organisation des déplacements entre les territoires et, en particulier, entre le Bassin minier et  la Métropole lilloise ;
  • Offrir aux usagers une véritable "chaîne de transports" en optimisant les interconnexions entre les différents réseaux et les différents modes de transport ;
  • Favoriser la mobilité d'une population confrontée à des difficultés économiques et sociales en offrant des systèmes de transports adaptés tenant compte notamment des problématiques d'accès à l'emploi, à la santé, aux loisirs et du vieillissement de la population ;
  • Inscrire les mutations du territoire dans une logique de développement durable en valorisant les interactions entre l'organisation du système de transport et l'aménagement du territoire.

Ces éléments de diagnostic et de stratégie ont permis à la Mission d'alimenter les travaux engagés dans le cadre de coopération métropolitaine (les déplacements métropolitains) et de poursuivre son travail d'appui technique auprès de ses partenaires dans la définition et la mise  en œuvre de leurs projets.

 

PARTICIPER A LA REUSSITE DES PROJETS SUR LE TERRITOIRE

En s'appuyant sur ces outils de connaissance et son expertise, la Mission participe aux réflexions, études ou projets portés ses partenaires. La Mission intervient sur les domaines suivants :

  • L'animation de groupes de travail. En 2012, la Mission a, par exemple, apporté son appui technique dans le cadre des travaux pilotés par la Mission départementale Louvre-Lens Tourisme sur les questions d'accessibilité au Louvre-Lens et, plus largement, d'accueil touristique.
  • La définition et la mise en œuvre des politiques de Mobilité de la Région (Schéma régional des Transports et des Mobilités), des Départements (Schémas départementaux de la Mobilité) et des agglomérations (Plans de Déplacements Urbains, Plans Climats...). En 2013, la Mission a notamment contribué aux travaux menés par les Syndicats Mixtes des Transports d'Artois Gohelle, du Douaisis et du SITURV sur la révision de leur Plan de Déplacements Urbains (PDU).
  • Le montage de projets. La Mission, en partenariat avec l'Agence d'Urbanisme de l'Arrondissement de Béthune, accompagne notamment le Syndicat Mixte des Transports Artois Gohelle dans la mise en œuvre de son projet d'aménagement d'axes de transports collectifs en site propre.

 

ALIMENTER LA REFLEXION POUR ACCOMPAGNER LA MUTATION DU TERRITOIRE

En 2013, les travaux menés dans le cadre de la Conférence Permanente du Bassin Minier  ont permis de faire un bilan de l’action réalisée sur les grandes thématiques de développement du territoire, y compris sur celle des Transports et de la Mobilité. Ce temps d’échanges et de débats avec l’ensemble des acteurs du territoire fut l’occasion d’actualiser le diagnostic et d’identifier des propositions d’actions pour accompagner la mutation du Bassin minier. Formalisés dans « Le livre Blanc : Acte II » , les éléments issus de ce travail collaboratif ont contribué à la définition de la feuille de route « Transports/Mobilité » de la Mission pour les prochaines années ; une feuille de route reposant sur 4 objectifs stratégiques :

Renforcer l'attractivité des transports collectifs du Bassin Minier
Sur cet axe, plusieurs actions sont envisagées :

  • Accompagner la valorisation urbaine des axes de TCSP et des pôles d'échanges ;
  • Contribuer à la mise en œuvre des Plans de Déplacements Urbains en apportant un appui sur la question des outils d'information et de communication à mobiliser ;
  • Approfondir l'analyse des solutions à mettre en place pour améliorer l'interconnexion des réseaux de transports collectifs aux interfaces entre les différentes agglomérations du Bassin minier.

Explorer de nouvelles formes de services et accompagner les politiques publiques de mobilité
Afin d'alimenter les réflexions sur la mise en place de solutions de mobilité nouvelles, la Mission poursuivra son travail sur :

  • La collaboration avec les porteurs de projets en lien notamment avec la plate-forme d'innovation I-Viatic du pôle de compétitivité I-Trans ;
  • La réalisation d'études visant à affiner la connaissance de l'offre et de la demande pour adapter au mieux les réponses en matière de mobilité ;
  • L'identification de nouveaux leviers d'actions pour la mise en œuvre des politiques de mobilité en s'appuyant sur les contributions des communautés d'acteurs comme Déclic Mobilité, les démarches participatives ou encore les expériences des plates-formes de mobilité et des acteurs consulaires ;
  • L'approfondissement des analyses sur le renforcement des liens entre l'offre de transport et l'offre récréative et touristique des territoires et, plus largement, sur les clientèles potentielles des transports publics.

Explorer le potentiel offert par le développement de la pratique du vélo
(la promotion du vélo dans le Bassin minier)

Contribuer à la prise en compte des enjeux liés à l'optimisation du transport de marchandises et de la logistique
En lien avec les démarches menées dans le cadre de l'Aire métropolitaine, la Mission poursuivra le travail d'approfondissement de la connaissance de l'offre, d'indentification des enjeux et de veille en matière de fret ferroviaire, fluvial et de logistique urbaine afin d'alimenter les réflexions des territoires sur la valorisation de leur desserte fret intermodale. Ces éléments permettront notamment de contribuer aux travaux sur la mise en œuvre des Plans de Déplacements Urbains, sur les réflexions des territoires en matière de développement économique et sur les opportunités de développement liées au projet Seine - Nord Europe.