band_trame.jpg

Les sports de nature :

animer et faire vivre le patrimoine naturel du bassin minier

Forêts, terrils, carreaux de fosse, voies d'eau, cavaliers, friches industrielles, ... Le Bassin Minier est un formidable  terrain de jeu propice à la pratique des sports dits "de nature".
La Mission Bassin Minier porte une réflexion sur la structuration de l'offre et le développement d'une politique commune et concertée autour des sports de nature, élément  de plus en plus déterminant dans l'attractivité et la valorisation d'un territoire.

DES ENJEUX IMPORTANTS POUR LE TERRITOIRE

L'initiative de la Mission Bassin Minier, en association avec la Direction Régionale Jeunesse et Sports et le Conseil Régionale, de réaliser un diagnostic territorial approfondi et un plan d'action autour des sports de nature revêt plusieurs enjeux importants pour le territoire :

  • Faire progresser l'attractivité du territoire
  • Mettre en valeur et protéger les ressources et les richesses naturelles du territoire
  • Transformer l'image du territoire et affirmer son identité "verte"
  • Promouvoir la pratique des sports de nature comme vecteur de santé et de bien être

En impulsant cette démarche, la Mission Bassin Minier a souhaité aider les acteurs locaux à se saisir de la problématique des sports de nature. L'objectif étant de mobiliser les acteurs locaux en leur faisant prendre conscience de l'opportunité que peut représenter pour le territoire la mise en place d'une politique territoriale commune, autour des sports de nature.

Cette stratégie de développement s'inscrit naturellement dans le cadre de réflexion et d'actions initié par la Mission Bassin Minier avec la Trame Verte. L'ambition de la Trame Verte est de valoriser les espaces naturels, dans un trouble souci de pédagogie environnementale et de développement des loisirs. Ce travail se caractérise par un fort engagement partenarial et la volonté de se doter d'une vision d'aménagement prospective. Il vient donc nourrir les travaux en cours d'élaboration des Plans Départementaux des Espaces Sites et Itinéraires des Conseils Généraux du Nord et du Pas-e-Calais.
 

int_titre_sur_ce_projet

Rôle de la MBM

La Mission Bassin Minier se positionne comme un outil de coordination et d'impulsion de diverses initiatives communes sur le territoire, dans le domaine du développement des sports de nature.

Elle assure en outre ses fonctions d'assistance technique, de capitalisation unifiée, de veille sur la cohérence des propositons entre elles et de prospection sur ce marché.

Partenaires

  • la Direction Régionale de la Jeunesse et Sports
  • la Région Nord-Pas-de-Calais
  • les Départements du Nord et du Pas de Calais
  • les intercommunalités du bassin minier
  • les ligues régionales et départementales des sports de nature
  • le PNRSE

Contact

Cyrille Dailliet
Chargé de mission animation et développement des loisirs et sports de nature
cdailliet(at)missionbassinminier(dot)org

tel : 33 + (0) 321 08 72 72

 

 

 

 

 

 

Un plan d'ACTION ET DES AMBITIONS BIEN REELLES

Territoire aux multiples facettes et aux richesses insoupçonnées, le Bassin Minier trouve ici l'occasion de devenir territoire novateur dans l'expérimentation d'une politique de développement global des sports de nature, propre à son idendité culturelle et paysagère.

  • la valorisation de l'offre existante : rendre plus lisible l'offre actuelle en valorisant une "identité sports de nature" spécifique au bassin minier, facilement identifiable et accessible au plus grand nombre
  • le développement et la qualification de l'offre : accompagner et adapter à la demande le potentiel incroyable du territoire, tout en creusant les opportunités de développement d'activités "commerciales" et consolider l'emploi dans ce secteur
  • le développement responsable et durable des pratiques : maitriser les incidences de la pratique en milieu narurel sur l'invironnement et la conciliation entre les différents usages.

LE RAID BASSIN MINIER : PRECURSEUR DE LA DEMARCHE

En 2006, la Mission Bassin Minier souhaitait déjà mettre en scèle ce potentiel sportif afin de contribuer à la promotion du territoire, de son paysage et de ses richesses culturelles et historiques. Elle a donc choisi de développer un évènement porteur d'image, qui utilise comme terrain de jeu de grands espaces et sites d'origine minière ayant fait l'objet, par les collectivités, de nombreux efforts de reconquête (renaturation profonde du territoire, revalorisation de fonciers dégradés, qualification d'éléments de patrimoine) : le Raid Bassin Minier Nord-pas-de-calais.

L'objectif du raid est simple : traverser le territoire du bassin minier d'un point A à un pount B sur deux jours, dans un esprit à la fois de compétition et de convivialité. Il représente également une opportunité de tester de nouvelles activités en temps réel et auprès d'un public de connaisseurs exigeants, et ainsi susciter l'envie des acteurs locaux de s'investir dans le développement et l'aménagement des sports et loisirs de natrue.

Epreuve multisports d'un nounveau genre alliant sport et patrimoine, le Raid Bassin Minier est devenu, au fil des ans, une formidable vitrine du changement d'image du territoire, dont la réussite est assurée par un large partenariat public-privé.


Crédit photo : Samuel Dhote