
Dans le cadre de l’élaboration du schéma de Trame verte du bassin minier, la Mission Bassin Minier a proposé en 2003 la mise en place d’un réseau d’itinéraires dédiés aux « modes doux », sur lesquels se sont appuyés les boucles du chemin de Grandes Randonnées de Pays® (GRP) du bassin minier et l'itinéraire Véloroutes Voies Vertes.
S’appuyant sur la valorisation des anciennes voies ferrées des Mines, sur les « cavaliers », les propositions d’itinéraires répondent à plusieurs enjeux :
25 CIRCUITS COURTS IDENTIFIÉS
Aujourd’hui un descriptif précis des itinéraires existe notamment sous la forme de fiches-projets pour 25 circuits identifiés. Elles constituent le départ des études de faisabilité technique lancées par les intercommunalités en leur qualité de maîtres d’ouvrage. 3 de ces boucles sont aménagées ou en cours d'aménagement sur les territoires de la CALL, la CAHC, la CAD et la CC Coeur d'Ostrevent (CCCO). Une harmonisation des panneaux "informations-services" permet à l'usager d'identifier rapidement ces itinéraires sur le territoire.
Rôle de la MBM
La MBM a proposé le tracé de 25 circuits pouvant permettre de renforcer le maillage de la Trame verte et bleue. Elle accompagne les intercommunalités dans la mise en oeuvre opérationnelle des circuits de la Trame verte et bleue.
La MBM anime le groupe de travail qui a permis de définir avec l'ensemble des acteurs le tracé du GRP et le contenu du Topoguide prévu pour le premier semestre 2010.
Enfin la MBM accompagne les différents acteurs dans la mise en oeuvre du schéma régional des Véloroutes Voies Vertes sur le bassin minier.
Partenaires
Contact
Sandrine Belland
Chargée de mission environnement - risques
sbelland(at)missionbassinminier(dot)org
Marc Dezetter
Chargé de mission principal transports - déplacements
mdezetter(at)missionbassinminier(dot)org
Tél : 33 + (0) 321 08 72 72
Le GRP® est un itinéraire pédestre en boucle faisant l'objet d'une mesure d'homologation par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. S'appuyant sur la publication d'un Topoguide®, la promotion de cet itinéraire permet de faire découvrir aux randonneurs les richesses patrimoniales d'un territoire. Les Départements du Nord et du Pas-de-Calais se sont engagés dans l'élaboration d'un projet de GRP® sur les territoires du bassin minier en collaboration avec les partenaires locaux, les comités départementaux de randonnée pédestre et la Mission Bassin Minier. Cet itinéraire participera à la valorisation des patrimoines culturel, naturel et paysager et au développement de l'offre touristique.
S'inscrivant dans un cadre européen (projet REVER), national (CIADT de 1998), et régional (schéma régional), la politique des Véloroutes Voies Vertes a pour objectif de créer un réseau d'itinéraires à moyenne-longue distance dédiés aux usagers non motorisés. La qualité de l'aménagement proposé vise à assurer la sécurité des usagers, l'accessibilité au plus grand nombre et la desserte d'équipements de loisirs, scolaires… quotidiennement utilisés par les habitants.
Inscrit au schémas national et régional des Véloroutes Voies Vertes, l'itinéraire entre Calais et Maubeuge a été défini précisément sur les territoires du bassin minier. Un travail est actuellement mené par la Région pour articuler les différentes politiques susceptibles d'appuyer la mise en oeuvre des itinéraires.