band_proj.jpg

Le site minier d'Arenberg :

au coeur du pôle Images régional

3 ans après la fermeture de la mine de Wallers– Arenberg en 1989, Claude Berry choisissait ce site de mémoire pour tourner Germinal. Depuis, beaucoup d’autres productions audiovisuelles  y ont été réalisées . La Mission Bassin Minier a accompagné  la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut dans la définition du projet de reconversion du site. Aujourd'hui, Arenberg, Mine Créative est en marche, dans le cadre d'un contrat de partenariat, signé en novembre 2013. La première  phase doit être livrée pour fin 2015 et elle accueillera le laboratoire  DeVisu de l'Université de Valenciennes Hainaut Cambrésis. 

aux prémices de l'histoire...

Le site minier de Wallers - Arenberg appartenant à la commune, le tout premier rôle de la Mission a été d’accompagner la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut dans la mise en œuvre d’un concours d’idées, notamment en participant à l’écriture du cahier des charges, à l’assistance dans l’analyse des propositions. Si ce concours d'idées n'a pas débouché sur des déclinaisons opérationnelles, on peut néanmoins en retenir que le monde de l'image constituait déjà une piste de réflexion privilégiée.

L’image en ligne de mire

A partir de 2009, un marché de définition va permettre d’affiner le programme de reconversion sur la base d’un élément majeur : la décision de l’Université de Valencienne Hainaut Cambrésis d’implanter  le laboratoire DeVisu dont  l’activité de recherche est centrée sur les processus communicationnels et cognitifs. Le cœur du projet de DeVisu consiste à étudier les actes de communication socialement élaborés et les significations portées par ces actes, les objets informationnels et leur circulation sociale, les phénomènes cognitifs qu’ils sollicitent, les effets des représentations qui y sont liés et les construits socialement partagés qu’ils engendrent. Cet élément déclencheur va permettre la construction d’u programme global qui projette le site dans la dynamique du pôle Image Régional, qui deviendra Pictanovo en 2013. A ce titre, il sera doté de moyens pour développer un cluster des industries de l’image (studio de tournage, centre de recherche, formation…) et viendra conforter l’attractivité de la région comme terre de tournage. Le site d’Arenberg doit accueillir outre les unités de recherche de l’université de Valenciennes et les plateformes technologiques associées, des équipements et activités visant à renforcer la nouvelle identité du site. Il développera une logique de foisonnement et d’essaimage, afin de permettre le transfert technologique de l’université vers l’entreprise, d’accompagner l’émergence et la maturation d’entreprises hyper spécialisées. Il sera aussi doté à terme d’un équipement de diffusion de la culture scientifique et technique visant à faire comprendre les différentes étapes de fabrication des programmes audiovisuels, équipement qui intégrera aussi l’objectif de médiation autour de l’histoire minière du site. Enfin, si les conditions économiques sont établies, un plateau de tournage pourrait être construit sur le site.

 La première phase a été engagé en 2014 et sera livrée en 2015, avec les bureaux des chercheurs et deux plateformes technologiques dédiées à la recherche, notamment le LEAUD (Laboratoire Expérimental des Audiences et Usages de Demain). Parallèlement, une étude est en cours pour la définition détaillée du programme muséographique de l’équipement de culture scientifique.

int_titre_sur_ce_projet

Rôle de la MBM

La Mission Bassin Minier apporte son appui méthodologique, forte de son expérience sur le 9/9 bis à Oignies. Elle contribue à la rédaction des cahiers des charges, à l'animation des études de définition et de conception. Elle veille également à la cohérence du programme, notamment au regard des projets développés sur les autres grands sites de la mémoire et dans le cadre de l'inscription au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Partenaires

  • la Communauté d’Aagglomération de la Porte du Hainaut
  • la ville de Wallers
  • l’Etat
  • la Région Nord – Pas-de-Calais
  • le Département du Nord
  • Université de Valenciennes Hainaut Cambrésis
  • Le pôle Image Pictanovo
  • L’Etablissement Public Foncier Nord – Pas-de-Calais

Contacts

Gilles Briand
Directeur d’études - développement opérationnel
gbriand(at)missionbassinminier(dot)org
Tel : 33+ (0) 321 08 72 72

int_titre_date_cles

2009 : Création du pôle Images régional
2010-2011 : Marché de définition
2013 : Signature de Contrat de Partenariat
2013 :
Création de Pictanovo