
Depuis le 28 juin 2013, le 9-9 bis est entré avec l’inauguration du Métaphone dans la troisième étape de sa vie. Après 60 d’exploitation, 20 ans de fermeture, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour ce site qui fait partie des 5 sites de la mémoire du Bassin Minier. La Mission Bassin Minier a largement contribué à la reconversion du site, en jouant un rôle permanent d’appui technique, depuis l’origine de la réflexion en 2003 jusqu’à la livraison des premiers aménagements et bâtiments.
La Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin, maître d’ouvrage, ambitionne de faire de ce site exceptionnel un levier de développement au bénéfice du territoire ainsi qu’une vitrine d’excellence de la région Nord - Pas-de-Calais. Le projet de reconversion et de réhabilitation du site accorde une large place aux pratiques musicales. Explications
Un fond de scène exceptionnel pour des concerts en plein air
S'il est toujours difficile de résumer un projet culturel, celui du 9-9 bis repose sur le triptyque suivant :
Un lieu qui se veut ouvert à ses publics dans toute leur diversité. Favoriser l’échange autour de la musique, à partir de contributions citoyennes. Le projet porte une utopie qui est celle de l’éducation populaire, fortement ancrée dans l’ADN du Nord Pas de Calais.
Dans ce cadre, la valorisation du patrimoine devient une activité culturelle à part entière, et la médiation traditionnelle se double d’une approche privilégiant la création artistique à partir des éléments du patrimoine, qui devient décors, inspiration, ou encore sujet d’une œuvre.
Bien sûr, le site offrira un parcours d’interprétation du patrimoine, qui complètera l’offre de médiation à l’échelle du Bassin Minier, en centrant le propos sur le sujet des machines et de l’avènement de l’électricité qui remplace la vapeur.
Vue du 9/9 bis depuis le terril 110
Détail du puits n°9 bis
Le site du 9-9 bis, une autre vision de l'environnement de travail
Le programme de reconversion du site a aussi intégré une logique d’intégration économique qui repose d’abord sur la proximité de la Plateforme Multimodale Delta 3. L’idée est de développer le type d’offres immobilières et de services existants sur le site. Ainsi, le Campus de la Logistique s’est implanté à l’interface entre le 9-9 bis et Delta 3, il en sera de même pour le développement d’une zone tertiaire, « Euralogistic Business Parc » dédiée aux services dans le domaine de la logistique.
Parallèlement, le site du 9-9 bis offrira des conditions d’accueil pour tous les usagers et touristes du site, à travers le développement d’un hôtel-restaurant, d’une brasserie/café musique et de salles dédiés à l’accueil de réunions d’entreprises.
Rôle de la MBM
La Mission Bassin Minier en étroite liaison avec la Communauté d’Agglomération d'Hénin-Carvin et le comité de pilotage, a contribué à la conduite du projet : sensibilisation, programmation, partenariat, suivi opérationnel…. Elle a apporté son concours à l’élaboration de documents liés à l’état d’avancement du chantier (programme, cahier des clauses techniques particulières, comptes-rendus…) et a veillé à la poursuite du travail collégial qui caractérise la démarche, notamment à travers l’animation de 2 groupes de travail thématiques, « musique » et « patrimoine » qui ont établi les bases du projet culturel actuel.
Dans le cadre de sa mission transversale de communication, la Mission Bassin Minier valorise et fait connaître l’état d’avancement du projet au travers de l'ensemble de ses supports de communication. Occupant pionnier, elle assure volontiers en étroite liaison avec la Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin, l’accueil de délégations d’experts nationaux et internationaux, de professionnels et étudiants, de journalistes…
Partenaires :
Contacts
Gilles Briand
Directeur d’études - développement opérationnel
Mission Bassin Minier
gbriand(at)missionbassinminier(dot)org
Tel : 33 + (0) 321 08 72 74
Olivier Galan
Directeur du 9-9 bis
olivier.galan(at)agglo-henincarvin(dot)fr
Tel : 33 + (0) 321 08 08 00
Septembre 2002 : Voyage d’études et rencontres organisés par la Mission Bassin Minier avec les principaux décideurs et acteurs de la reconversion de grands sites industriels dans la Ruhr (Allemagne).
Fin 2002 : La Communauté d’Agglomération d'Hénin-Carvin achète le site à Charbonnages de France.
2003 : Accueil de l’équipe de production et de réalisation du Promeneur du Champ de Mars de Robert Guedgian.
2003 à 2006 : Rénovation de l’ensemble des bâtiments par l’Etablissement Public Foncier Nord – Pas-de-Calais.
2004 : Inauguration de la plate-forme multimodale Delta 3 à proximité du carreau de fosse du 9/9 bis.
2004 : Lancement du marché de définition du projet de requalification.
2004 : Le carreau de fosse du 9/9 bis à Oignies accueille Lille 2004, Capitale Européenne de la Culture.
2005 : Hérault & Arnod de Grenoble est retenu comme maître d’œuvre.
2007 : Aménagement de la voirie (connexion du site au réseau autoroutier A1/A21)
2008 : Construction du bâtiment tertiaire (1500 m²)
2009 :
2013 : Inauguration du Métaphone
2014 : lancement des travaux d'aménagement de la salle des pendus et des ateliers (bureaux, studios TV, salles de répétition, studios d'enregistrement, centre de ressources, salles de séminaires...)
2015 : lancement des travaux d'aménagement des salles des machines (accueil général du site, parcours 'interprétation patrimoniale, café-musique.