band_eco.jpg

L'habitat minier :

requalifier et valoriser en s’inscrivant dans une démarche de développement durable

Depuis 2003, la MBM travaille aux côtés de l’association BMU dans le montage et le suivi du dossier de candidature du bassin minier sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre des « paysages culturels évolutifs ». Dans le cadre de la réalisation d’un « plan de gestion Unesco », elle mène un certains nombres d’actions et d’études visant à améliorer la connaissance et la reconnaissance du patrimoine minier.

Faire la démonstration d’une évolution de l’habitat respectueux de ses atouts patrimoniaux

La MBM espère ainsi favoriser la mise en projet et la gestion des éléments majeurs du patrimoine minier et valoriser et promouvoir le patrimoine sur l’ensemble du territoire du bassin minier. Dans le cadre de cette démarche, elle vient d’achever un inventaire architectural, urbain et paysager des cités minières du Nord - Pas-de-Calais, qui a permis de mettre en évidence l’immense richesse de l’habitat minier en général mais aussi les qualités parfois exceptionnelles de certaines cités minières.

Il s’agit pourtant d’un parc social destiné encore à évoluer et qu’il ne s’agit pas évidemment de figer. Tout l’enjeu de la candidature UNESCO est de démontrer la capacité du parc minier, à répondre aux enjeux d’une évolution nécessaire tout en tirant parti de ses qualités patrimoniales spécifiques.

int_titre_sur_ce_projet

Rôle de la MBM

En sa qualité d’outil technique et stratégique, la MBM apporte à la réflexion collective, sa connaissance fine du terrain et des problématiques transversales liées à l’habitat minier.

Elle fera en sorte que la préservation des qualités architecturales puisse être au cœur des réflexions menées dans le cadre des différents travaux des intervenants.

Enfin, grâce à sa présence territoriale sur l’ensemble du bassin minier Nord - Pas-de-Calais, la MBM sera garante de la diffusion sur l’ensemble des territoires représentés au sein de son conseil d’administration, des innovations, des avancées et des bonnes pratiques qui seront acquises dans le cadre du déroulement des travaux avec les partenaires concernés.

Partenaires

  • l'Etat
  • la Région Nord - Pas-de-Calais
  • Maison & Cités
  • SIA

Contacts

 

Raphaël Alessandri
Architecte DPLG, chargé de mission principal patrimoine-urbanisme durable
ralessandri(at)missionbassinminier(dot)org
Tél : 33+ (0) 321 08 72 72

Combiner enjeux architecturaux, urbains, paysagers et enjeux de gestion

La Mission Bassin Minier souhaite mettre en place avec les bailleurs concernés, un certain nombre de « cités tests ». Une manière d’expérimenter des solutions techniques pour garantir à la fois la prise en compte des qualités architecturales urbaines et paysagères des cités et des enjeux de gestion. L’amélioration de la performance énergétique des logements est au cœur de ces enjeux de gestion, elle doit être atteinte pour garantir, d’une part la pérennité de ce type d’habitat, d’autre part l’équité des populations en place face à l’explosion des coûts de chauffage. Cette réflexion s’inscrit également dans le cadre de l'Aire Métropolitaine de Lille et plus spécifiquement dans le groupe "urbanisme durable".