band_eco.jpg

Introduction

Si le Grenelle de l'Environnement a permis une prise de conscience à grande échelle des enjeux du développement durable, la mise en oeuvre des projets reste conditionnée à la convergence de multiples éléments : volonté politique, faisabilité économique, évolution des métiers et des pratiques...

Dans ce contexte, la Mission Bassin Minier accompagne les collectivités dans l'émergence de projets ambitieux, innovants, voire expériementaux. En partenariat étroit avec d'autres partenaires assurant ce rôle de médiation technique (CERDD, CD2E, CAUE), la MBM n'a pas vocation à intervenir sur tous les projets mais sur ceux qui pourront avoir un effet d'entrainement par leur exemplarité, tant dans la démarche (notament dans le champ de la concertation citoyenne) que dans les ambitions poursuivies (performance thermique, intégration des eaux pluviales, utilisation des éco-matériaux...). C'est dans le même objectif qu'elle participe à différents groupes d'échanges sur le sujet afin de favoriser la capitalisation et la diffusion des bonnes pratiques. Elle bénéficie d'ailleurs pour mener à bien cette mission spécifique d'un partenariat  ciblé avec l'ADEME et la Région.

Le projet d’éco-quartier Méricourt :

une vitrine d’excellence sur terre minière

Une friche industrielle de 7 hectares sur la commune de Méricourt (Pas-de-Calais) sera le siège d’une transformation exemplaire en éco-quartier, regroupant logements, équipements et services publics. Les premiers coups de pioche de ce chantier marqueront l’aboutissement d’une démarche de concertation entre élus, habitants et aménageurs.

Un projet de renouveau urbain

 Il y a deux fils que je ne voulais pas perdre de vue : faire un vrai éco-quartier en allant jusqu’au bout des questionnements sur la place des enfants, des autos et n’être en aucun cas en rupture avec notre population » explique Bernard Baude, Maire de Méricourt.

La Mission Bassin Minier accompagne depuis 2007 la commune dans l’élaboration du projet, dont le moteur a été la construction d’une médiathèque inscrite dans une démarche de grande performance environnementale. Cet équipement a permis l'amorçage d’un éco-quartier sur le carreau de l’ancienne fosse du 4-5 Sud.

L’ancienne friche minière, située de façon idéale pour tisser un lien entre Méricourt village et Méricourt coron, devient de fait le symbole d’une mémoire minière levier de développement : elle offre à sa commune et à ses habitants un avenir résolument inscrit dans le renouveau urbain.

 La médiathèque, primée par l’ADEME et la Région, pour ses qualités environnementales est ouverte depuis 2011, sous le nom de « l’Espace Culturel la Gare ». Une première opération de logement a été livrée par Pas de Calais Habitat en septembre 2014. Certes la crise a freiné le développement de l’opération, mais la commune maintient le cap d’une ambition élevée. Elle projette notamment d’encourager des démarches d’habitat participatif à partir de la vingtaine de lots disponibles. Elle a également beaucoup investi la question de l’accompagnement des habitants en créant un poste dédié (avec le soutien du Conseil Régional). Enfin, elle s’engage dans la construction d’un restaurant municipal et d’un centre social dans le même bâtiment, dont la conception suit les principes d’une architecture écologique.  L’objectif est aussi de mettre en place un fonctionnement en circuits courts, favorisant la production in situ, luttant contre le gaspillage et favorisant l’échange intergénérationnel. Toutes ces ambitions se combinent et justifient que l’éco-quartier de Méricourt soit entré en phase de labellisation nationale et ait obtenu le label Euralens.

int_titre_sur_ce_projet

Rôle de la MBM

La MBM a accompagné la commune dans la définition de son projet, dans le choix des architectes et de l’aménageur. Elle veille au maintien des ambitions de départ, afin de favoriser l’émergence de références significatives dans le bassin minier.
Elle assure également la mise en réseau du projet, l'identification de nouveaux acteurs-partenaires potentiels.

« La rencontre avec la Mission Bassin Minier était fantastique… c’est un acteur précieux de notre territoire qui comprend nos besoins, nos envies et qui sait leur donner un sens » Bernard Baude, maire de Méricourt.

Partenaires

  • la commune de Méricourt
  • SOREPA, programmiste de la médiathèque et urbaniste de l'étude de définition du projet
  • les agences d'architectes De Alzua et Atelier 9.81, maîtres d'œuvre de la Médiathèque
  • Territoires 62, aménageur
  • Odile Guerrier, paysagiste et BERIM, BET VRD
  • l'ADEME et la Région Nord-Pas-de-Calais
  • DDTM
  • Euralens

 

Contacts

Gilles Briand
Directeur d’études - développement opérationnel
gbriand(at)missionbassinminier(dot)org
Tel : 33 + (0) 321 08 72 74

int_titre_date_cles
  • Ouverture de la médiathèque : deuxième semestre 2011
  • Aménagement de la première tranche d'espaces publics : 2010-2011
  • Labellisation Euralens pour la médiathèque : 2013
  • Livraison du premier programme de logement : Fin 2014