Gestion et animation de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’UNESCO

L’inscription sur la Liste du patrimoine mondial engage les États-partie à assurer la préservation du Bien et de sa Valeur Universelle Exceptionnelle, à travers un plan de gestion efficace et adapté. 

La Mission Bassin Minier a produit en coopération étroite avec les services de l’État et les collectivités, le dossier technique de candidature du Bassin minier Nord-Pas de Calais, comportant notamment le plan de gestion et la définition du périmètre proposé à l’inscription. 

Élaboré en amont de la candidature, le plan de gestion n’est pas un document figé, mais un cadre pour l’action collective au service de la préservation et de la valorisation du Bien. Il est amené à évoluer et à s’adapter.

La Mission Bassin Minier, en tant que structure gestionnaire de l’inscription, en définit les orientations et en coordonne les actions, en partenariat avec l’État.

  • Protéger, aménager, gérer

    L’inscription au Patrimoine mondial implique de concilier enjeux de transformation du territoire et préservation des caractéristiques qui ont justifié son inscription.

  • Valoriser, promouvoir, partager

    La gestion du Bien implique de contribuer à l’attractivité du territoire et de favoriser l’appropriation par tous de l’inscription au Patrimoine mondial.

  • Une gouvernance partagée

    Plusieurs instances de décision sont mobilisées pour veiller à la nécessaire coordination entre l’ensemble des acteurs et partenaires du territoire concerné.

Revenir en haut de page