band_deplacement.jpg

Le système de transport de l'Arc Sud :

Organiser les interconnexions entre les réseaux

REPONDRE A DES ENJEUX TRANSVERSAUX

Sous l’impulsion du Conseil Régional, des services de l’Etat, des Conseils Généraux et des agglomérations, la Mission Bassin Minier a engagé, en 2006, une réflexion sur l’organisation des déplacements de personnes à l’échelle de l’Arc Sud de l’Aire métropolitaine (territoires du Bassin minier, Arrageois, Cambrésis et Val de Sambre). Contribuant aux travaux menés à l’échelle métropolitaine, cette réflexion a été initiée pour répondre à des enjeux transversaux pour l’Arc Sud

  • Conforter le rôle des transports collectifs (TER, transports urbains ou interurbains) dans l’organisation des déplacements entre les territoires et, en particulier, entre le Basin minier et la Métropole lilloise.
  • Offrir aux usagers une véritable « chaîne de transports » en optimisant les interconnexions entre les différents réseaux  et les différents modes de transport.
  • Favoriser la mobilité d’une population confrontée à des difficultés économiques et sociales en offrant des systèmes de transports adaptés tenant compte notamment des problématiques d’accès à l’emploi, à la santé, aux loisirs et du vieillissement de la population.
  • Inscrire les mutations du territoire dans une logique de développement durable en valorisant les  interactions entre le développement des réseaux de transports collectifs et l’évolution de la ville.

 

int_titre_sur_ce_projet

Rôle de la MBM

La Mission assure un suivi des données de l’état des lieux en s’appuyant sur les résultats des études menées par la DREAL Nord – Pas de Calais (enquêtes cordon), l’INSEE (données relatives aux déplacements domicile-travail notamment), le Conseil régional et les syndicats des transports urbains (enquêtes ménages déplacements, données relatives au trafic et à la fréquentation des réseaux).
La Mission apporte une assistance technique aux agglomérations et aux syndicats des transports sur le renforcement des interconnexions entre les réseaux de transports collectifs : elle anime un groupe de travail sur la gestion de l’interface entre le Douaisis et le Lensois et participe aux réflexions portant sur l’aménagement de pôles d’échanges.

Partenaires

  • les syndicats de transports du Valenciennois (SITURV), du Douaisis (SMTD) et de l’Artois Gohelle (SMT)
  • les communautés d’Agglomération et de Communes de l’Arc Sud (Artois Comm, Lens-Liévin, Hénin-Carvin, Douaisis, Cœur d’Ostrevent, La Porte du Hainaut, Valenciennois, Arrageois, Cambrésis, Val de Sambre)
  • l'Agence d’Urbanisme de l'Arrondissement de Béthune et les syndicats mixtes des SCOT
  • les Départements du Nord et du Pas-de-Calais
  • la Région Nord – Pas-de-Calais
  • l'Etat (DREAL Nord – Pas de Calais)

Contacts

Marc Dezetter
Chargé de mission principal déplacements – transports
mdezetter(at)missionbassinminier(dot)org
Pauline Cassette
Chargée de mission déplacements – transports
pcassette(at)missionbassinminier(dot)org

CONSTRUIRE UNE STRATEGIE COLLECTIVE

Afin de contribuer à cette réflexion, l’ensemble des acteurs ont participé, en 2007-2008, à une démarche d’étude stratégique qui a permis plusieurs avancées :

  • La mise à disposition d’un socle de connaissance commun sur l’organisation des déplacements à l’échelle de l’Arc Sud ;
  • Le partage d’éléments de prospective concernant l’évolution du système des transports et son implication en matière d’aménagement du territoire ;
  • L’identification des principaux enjeux et des outils permettant d’améliorer le système de transport de l’Arc Sud.


Constituant une première étape, cette étude a permis de réaliser un rapport de synthèse sur les principaux éléments de diagnostic (les dynamiques démographique, économique et urbaine et des repères sur la mobilité), sur les visions stratégiques des acteurs en matière de développement des réseaux de transport et sur les deux enjeux qui vont guider la suite de la réflexion : 

  •  Un enjeu de connexion : Optimiser l’accès aux liaisons TER interurbaines en s’appuyant sur un réseau de pôles d’échanges.
  • Un enjeu de maillage : Renforcer l’armature du réseau de transport collectif de l’Arc Sud en développant de nouvelles liaisons