band_mbm.jpg

Trail des Pyramides Noires : la Mission Bassin Minier lance la 1ère édition !

La Mission Bassin Minier Nord-Pas de Calais, à l'aide de ses partenaires institutionnels et privés organisera la première édition du Trail des Pyramides Noires le samedi 31 mai 2014.

Du mineur de fond... au coureur de fond ! Au-delà du jeu de mots, les événements identitaires développés par la Mission Bassin Minier s'inscrivent dans une stratégie globale de rayonnement touristique, visant en particulier à faire du Bassin minier, une véritable Destination Sports et nature. En effet, ce territoire offre des spécificités topographies, paysagères mais aussi culturelles, qui participent de la Valeur Universelle Exceptionnelle ayant conduit son inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le Trail des Pyramides Noires ne ressemblera à aucune autre course de la région, offrant à la fois une très longue distance, un dénivelé important. Tout au long du parcours, la course aura pour objectif de faire découvrir aux participants les richesses paysagères et culturelles du territoire : les terrils bien sûr, mais aussi les cités minières, les chevalements, et les anciens cavaliers (assises des voies ferrées), ou encore des lieux emblématiques de reconversion du patrimoine minier (Parc des Iles, site du 11/19 à Loos-en-Gohelle, Louvre-Lens, site du 9-9 bis à Oignies).

Afin de rendre le rêve accessible au plus grand nombre, la course se déclinera en plusieurs formats. Celui qui deviendra mythique, dont on dira un jour : « Je l’ai fait !!! » invitera les concurrents à un véritable dépassement de soi avec une distance de 104 km au départ du terril de la Cuisse Marraune à Fouquereuil - les – Béthune, 20 terrils pour près de 1700 m de dénivelé positif. Pour ceux qui ont encore besoin d’un peu de temps pour affronter une telle épreuve, la course offrira deux distances intermédiaires : un 22 km au départ du Parc des îles de Drocourt et un 42 km au départ de l'ancienne fosse 11/19 de Loos-en-Gohelle. Mais que personne ne s’y trompe, chaque terril sera un obstacle à conquérir !
L'arrivée de ces trois courses sera commune sur le site du 9-9 bis de Oignies qui se transformera pour l’occasion en village festif et sportif, où les familles pourront à la fois acclamer les coureurs lors de leur arrivée en musique mais aussi profiter d'animations sur le site telles que des randonnées famille ou des initiations sportives.

Les points forts de l'événement ? Des paysages uniques en France, reconnus à l'échelle mondiale, la convivialité du Nord, l'exigence du parcours, la mobilisation des acteurs locaux dans une organisation résolument collaborative.

CREDIT IMAGE : Christophe BARBIER

Pour plus d'informations rendez-vous sur : www.traildespyramidesnoires-bassinminier.com 

Édité 18 avril 2014

Toutes les actualités