band_mbm.jpg

Temps fort final : Forum Euralens Economie et Formation

Ce jeudi 11 juin à 14h à Lens, au siège de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin, les travaux du Forum Euralens « économie et formation » seront restitués et débattus sous la présidence de Daniel Percheron, président d’Euralens.

Lancer un plan marketing sur l'identité économique du territoire autour de cinq axes : l'industrie, le "bâtiment intelligent", l'alimentation et le bien être, l'économie de la culture, les services à la population ; organiser un jobdating des métiers de la TRI à l'automne 2015 ; concevoir une exposition sur les métiers qui recrutent pour les collèges et les lycées ; ouvrir une "école du numérique" ; créer une passerelle "bac +0" pour faciliter la transition entre le baccalauréat professionnel et l'enseignement supérieur, etc. 

Telles sont quelques-unes des actions qui seront lancées le 11 juin. Réunies en trois orientations prioritaires (attractivité, mobilités, animation territoriale), elles sont issues des échanges organisés pendant 6 mois entre des chefs d'entreprises, des proviseurs, des acteurs publics, par Euralens avec le soutien de la Mission Bassin Minier et des services de la Région. Ces initiatives ont vocation à rejoindre les prochaines vagues du label Euralens. Les participants ont par ailleurs décidé de poursuivre ces échanges qui, à une échelle territoriale pertinente et concrète, réunissent les milieux économiques, les acteurs de la formation et le territoire autour d'enjeux comme l'apprentissage ou la formation permanente. 

Ces travaux constituent une traduction expérimentale et à grande échelle des propositions du Livre Blanc du Bassin minier publié en décembre 2013. 

Consulter le dossier de presse.  

Cliquez-ici pour télécharger les propositions d'Euralens. 

 

 

Édité 8 juin 2015

Toutes les actualités