band_mbm.jpg

Signature du contrat de destination touristique "Autour du Louvre-Lens"

La Mission Bassin Minier a assisté, ce jeudi 25 juin, à la cérémonie de signature du contrat de destination touristique "Autour du Louvre-Lens", présidée par M. Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International.

La Mission Bassin Minier, au sein de la délégation conduite par M. Michel Dagbert, Président du Conseil Départemental du Pas-de-Calais, a assisté à la cérémonie de signature du contrat de destination touristique « Autour du Louvre-Lens », présidée par M. Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International, en présence de Martine Pinville, secrétaire d’État chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire.

Ce jeudi 25 juin, étaient également honorées 8 destinations : « Arts de vivre en Provence », Bretagne, Champagne, Corse, Guyane, « Paris la ville augmentée », Pyrénées, « Vallée de la Dordogne ». Au total, ces neuf contrats viennent s’ajouter aux onze premiers signés le 16 décembre.

Annoncée par Laurent Fabius à l’issue des assises du tourisme en juin 2014, cette démarche permet d’associer tous les acteurs français du tourisme, publics et privés, autour d’une même marque de territoire et de proposer une offre mieux structurée et plus visible sur le plan international.

La cohésion de tous les acteurs et l’enthousiasme autour de ces objectifs s’est reflétée dans la riche composition de la délégation régionale autour de M. Michel Dagbert : présidents et représentants du CRT Nord-Pas de Calais, de la Mission Départementale Louvre-Lens tourisme, de l’ADRT du Pas-de-Calais dont elle fait partie, de la DIRRECTE, des offices de tourisme intercommunaux du Bassin minier allant de Valenciennes à Béthune-Bruay, de la CCI, du Louvre Lens et de la Mission Bassin Minier : tous et toutes ont répondu présents et se sont réjouis de cette reconnaissance nationale. M. Laurent Fabius a souligné le caractère innovant de notre destination, mariant le tourisme culturel autour du Louvre-Lens et l’inscription du Bassin minier Nord-Pas de Calais sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Édité 25 juin 2015

Toutes les actualités