band_mbm.jpg

Résidence d’artiste sur la Valeur Universelle et Exceptionnelle du Bassin minier Patrimoine mondial

Depuis novembre 2015, Jean-Michel André, artiste photographe en résidence, a engagé un travail de sensibilisation des habitants sur le Bien inscrit au Patrimoine mondial, qui concerne les communes de Bully-les-Mines, Grenay et Mazingarbe.

Les concepts de Patrimoine mondial, de Valeur Universelle Exceptionnelle et de Paysage culturel sont complexes. Il est donc nécessaire de les traduire pour tous.

Comment éveiller et sensibiliser les habitants, les jeunes publics et les visiteurs sur l’inscription au Patrimoine mondial ? Comment traduire, en fonction des publics, les concepts et les valeurs de l’inscription, de manière juste, sans les appauvrir ou les déformer ? Comment transposer un propos d’expert en un langage et un discours plus facilement appropriables ? 

Ces questions sont au cœur d’un projet expérimental de résidence d’artiste qui se concentre dans un premier temps, sur la partie du Bien inscrit au Patrimoine mondial concernant les communes de Bully-les-Mines, Grenay et Mazingarbe. 

Ce projet, impulsé par la Mission Bassin Minier, est soutenu par la DRAC Nord-Pas de Calais. Les 3 communes, dont l’action est coordonnée par le Pays d’art et d’histoire de l’agglomération de Lens Liévin, sont fortement impliquées dans l’accompagnement de l’artiste retenu. Il s’agit  de Jean-Michel André, artiste photographe. Son travail est consultable en ligne : www.jm-andre.com

La résidence a débuté en  novembre 2015 et se poursuivra jusque mars 2016.

Différents projets sont menés avec les habitants et les établissements scolaires des 3 communes, tous ont pour objectif de redécouvrir ce patrimoine minier désormais Patrimoine mondial. 

Les projets sont consultables ici : https://bmvue.wordpress.com

Édité 26 janvier 2016

Toutes les actualités