band_mbm.jpg

Précarité énergétique liée au transport et à la mobilité

Ce mardi 23 juin à 14h aura lieu la restitution de l'étude exploratoire sur la précarité énergétique liée au transport et à la mobilité au sein de l'Aire métropolitaine de Lille à Arkéos Musée.

Dans la continuité de ses travaux sur la précarité énergétique, l'association Aire Métropolitaine de Lille (AML) s'est intéressée cette fois-ci à la question de la précarité liée à la mobilité, thématique peu étudiée à l'échelle nationale jusqu'à présent. Pour ce faire, elle a missionné les cabinets Energie Demain et Systra pour mener une démarche exploratoire sur la précarité énergétique liée au transport et à la mobilité à l'échelle de l'AML.

La Mission Bassin Minier est intervenu dans la coordination technique de cette étude. 

La première phase de celle-ci dresse un état des lieux des enjeux au regard des besoins de mobilité quotidienne. La deuxième phase évalue l'impact de l'évolution du coût d'utilisation de la voiture particulière sur la précarité énergétique des ménages ainsi que des politiques de transports en commun selon différents scenarii (optimisation du réseau TER existant, mise en place d'infrastructures nouvelles ou encore développement du covoiturage). 

La restitution de l'étude vise à rendre compte des résultats, sur la base d'une présentation de la méthodologie retenue par les prestataires, et à identifier les grands enjeux que revêt cette problèmatique tant en termes d'aménagement du territoire que dans sa dimension sociale. 

Rendez-vous donc mardi 23 juin de 14h à 16h30 à Arkeos Musée de la Communauté d'Agglomération du Douaisis, Parc archéologique, 4401 route de Tournai à Douai. 

 

Crédit photo : © ALA - TA

Édité 22 juin 2015

Toutes les actualités