band_mbm.jpg

« Mine d'idées » de la Fondation de France : la Mission Bassin Minier soutient le projet

Partant du constat que les territoires sont porteurs d’initiatives mais qu’une part importante ne peut aboutir ou se développer, la Fondation de France a lancé en 2014 le programme « Mine d’idées ».

Partant du constat que les territoires sont porteurs d’initiatives mais qu’une part importante ne peut aboutir ou se développer, la Fondation de France a lancé en 2014 le programme « Mine d’idées » sur les territoires de Lens-Liévin et d’Hénin-Carvin.

Il a pour objectif de donner la parole aux habitants et acteurs de la société civile, qui ne manquent pas d’idées ou de projets pour améliorer leur cadre de vie et se donner des perspectives.

Cette initiative a pour vocation l’accompagnement et la concrétisation d’idées et de projets destinés à améliorer les conditions de vie des habitants, à favoriser les initiatives et faciliter l’implication de chacun dans la vie de son territoire, et à développer de nouvelles solidarités et favoriser les coopérations.

Depuis deux ans, cette dynamique territoriale a permis de soutenir financièrement 35 projets et d’accompagner 28 porteurs d’idées, dans des domaines variés souvent multithématiques : un café des enfants et des parents à Liévin, une web-radio pour permettre à des collégiens et lycéens de prendre la parole à Lens, une activité maraîchère en ville pour sortir les personnes de leur isolement social à Harnes, une plateforme européenne des langues à Hénin-Beaumont, ... mais aussi des ateliers d’éveil pour les tout petits pour favoriser l’égalité des chances de tous, la préfiguration d’une plateforme locale de bénévoles aidants, le rapprochement des habitants d’un quartier pour redonner vie à des jardins en friche, ....

La manifestation du 7 juin 2016, à laquelle participera la Mission Bassin Minier et sa directrice Catherine Bertram, en qualité de grand témoin, sera l’occasion d’entendre les témoignages des porteurs de projets ou d’idées et d’aller à leur rencontre pour échanger.

A noter par ailleurs que l’engagement de la Fondation de France se poursuit en 2016 par le renouvellement de l’appel à projets et à idées. Toutes les informations utiles sont disponibles à l’adresse suivante : www.fondationdefrance.org/article/mine-didees ou en appelant la Fondation de France au 03 20 11 80 90.

Édité 25 mai 2016

Toutes les actualités