band_mbm.jpg

Mine d'idées dans le Bassin minier

La Fondation de France a mis en place, depuis 2014, un appel à idées et projets nommé "Mine d'idées" sur le territoire de Lens-Liévin et Hénin-Carvin.

Cette démarche permet à la Fondation de France de soutenir financièrement des projet et d'accompagner des porteurs d'idées. Elle a notamment soutenu la création d'un garage solidaire à Sallaumines, une micro-ferme urbaine à Loos-en-Gohelle et a accompagné des idées telles que la mise en place d'ateliers d’éveil pour les tout petits pour favoriser l’égalité des chances de tous ou des démarches d’accompagnement à la scolarité et à la citoyenneté.

Aujourd'hui, c'est la Fondation territoriale des lumières qui prend le relais sur l’ensemble du Bassin Minier du Nord et du Pas-de-Calais, créée en avril 2018 par 9 entreprises partenaires ayant une ambition commune: lutter contre toutes formes de précarité sur le bassin minier qui concentre des fragilités sociales.

Bien entendu, la Fondation de France accompagnera la Fondation territoriale des lumières dans sa méthodologie d’intervention sur le territoire, en s’appuyant sur l’expérience acquise durant les 5 années du programme Mine d’idées mais également via le cofinancement des projets.

 

Plus d'informations : https://www.fondationdefrance.org/fr/mine-didees

Édité 3 décembre 2018

Toutes les actualités