band_mbm.jpg

Le Trail des Pyramides Noires : Mission accomplie

Ce samedi 31 mai a eu lieu la 1ère édition du Trail des Pyramides Noires, 732 coureurs répartis entre le 104km, le 42km et le 22km avaient pris place sur la ligne de départ.

Un trail qui en met plein la vue
Tout au long du parcours, l’objectif était de faire découvrir aux participants les richesses paysagères et culturelles du territoire : les terrils bien sûr, mais aussi les cités minières, les chevalements, et les anciens cavaliers (assises des voies ferrées), ou encore des lieux emblématiques de reconversion du patrimoine minier (Parc des Iles, site du 11/19 à Loos-en-Gohelle, Louvre-Lens, site du 9-9 bis à Oignies).
Les concurrents étaient invités à réaliser un véritable dépassement de soi avec une distance de 104km, avec l’ascension de 20 terrils pour près de 1700 m de dénivelé positif, au départ du Terril de la cuisse marraune à Fouquereuil. Le trail des Pyramides Noires c’est aussi deux distances intermédiaires : un 22 km et un 42km.
Quelle que soit la distance parcourue, les coureurs ont été unanimes sur la beauté des paysages qui s’offrait à eux en haut de chaque Terril, mais aussi sur le sens que cette épreuve prend au regard de l’Histoire. Stéphane Carlier 1er finisher du 104km en 9h44min a confié que les « vues sont magnifiques, surtout le matin ». Quant à Olivier Florent - 1er arrivé du 42km en 3h08min47sec – il ajoute « le Trail des Pyramides Noires est un pêle-mêle d’un ensemble de trails, c’est ça le Bassin minier ».
Tout au long des courses, les sportifs ont eu le plaisir de partager un moment convivial à chaque point de ravitaillement et quelques instants de complicité avec les signaleurs.
À cette occasion le site d’arrivée du 9-9bis de Oignies s’est transformé en village festif et sportif, où les familles pouvaient à la fois acclamer en musique les coureurs lors de leur arrivée mais aussi profiter d’animations sur le site telles que des randonnées famille ou des initiations sportives. Le stand de la CARMI Filiéris et les étudiants IFMKNF ont pris soin des coureurs dès leur arrivée au village avec des stands massage et relaxation. La présence des différents food-trucks a permis aux coureurs de reprendre des forces une fois l’épreuve terminée.
 
L’organisateur : La Mission Bassin Minier
La Mission Bassin Minier œuvre aux côtés de ses partenaires (Etat, Collectivités territoriales et locales, société civile…) à l’aménagement et au développement du Bassin Minier. Dans ce cadre, elle a établi une stratégie, « Bassin Minier, Destination Sports et Nature » qui vise à valoriser ce territoire, « terrain de jeu » exceptionnel et original, pour les amateurs de sports et loisirs de nature.
Parallèlement à une action sur la structuration de l’offre de sites, leur mise en réseau et l’accompagnement de l’émergence  services (hébergement, restauration, location de matériel…), la Mission Bassin Minier mise sur l’événementiel comme outil de valorisation et de promotion du territoire. Elle a ainsi progressivement développé une palette de rendez-vous sportifs : le Raid Bassin Minier (une course multisports) depuis 2006, le Challenge VTT Bassin Minier depuis 2012 et le Trail des Pyramides Noires (un ultra-trail) en 2014. L’ensemble de ces événements soulignent les efforts de reconversion d’un territoire au centre de toutes les attentions depuis son inscription au Patrimoine mondial et l’arrivée du Louvre Lens, s’inscrivant ainsi dans une stratégie globale de rayonnement touristique.
 
Quelques chiffres
Sur la ligne de départ > À l’arrivée
171 coureurs pour le 104km > 129 coureurs pour le 104km
182 coureurs pour le 42km > 162 coureurs pour le 42km
379 coureurs pour le 22km > 334 coureurs pour le 22km
732 coureurs au total > 629 coureurs au total
 
40 bénévoles
150 signaleurs
40 000€ de Budget 20 financeurs, partenaires techniques et sponsors
 
Le Trail des Pyramides Noires en images

Pour en savoir plus sur le Trail des Pyramides Noires rendez-vous ici

Édité 4 juin 2014

Toutes les actualités