band_mbm.jpg

La synthèse des Rencontres du Patrimoine mondial est disponible

En septembre 2015 a eu lieu la première édition des Rencontres du Bassin minier Patrimoine mondial qui a réuni plus de 200 élus, techniciens et acteurs de tous horizons au Métaphone de Oignies. La synthèse de cette journée est à présent disponible.

Trois ans après l'inscription, c'était l'occasion de faire un arrêt sur image, de partager les questionnements, les réussites mais aussi les difficultés. Le 30 septembre dernier, la matinée a commencé par une présentation collective du Plan de gestion, véritable feuille de route pour les gestionnaires du Bien inscrit au Patrimoine mondial. Une dizaine d'acteurs ont pu illustrer par de courts témoignages les différents champs de la gestion, de la protection à la communication et la médiation. 

Trois sujets ont ensuite été développés au sein de tables rondes plus spécialisées : tourisme, urbanisme et financements. Un temps d'échanges et de partage, plébiscité par les participants, et capital pour la bonne gouvernance du paysage culturel du Bassin minier. 

Retrouvez la synthèse de ces échanges ainsi que les présentations des intervenants en cliquant ici :

Télécharger la synthèse.

Consultez les photos de l'événement en cliquant ici.

Édité 23 février 2016

Toutes les actualités