band_mbm.jpg

L'accès à la mobilité dans le Bassin minier : état des lieux et perspectives

Mardi 22 octobre, de 9h30 à 16h30 sur le site du 9-9bis à Oignies, une soixantaine d'acteurs régionaux de la mobilité se sont réunis pour dresser le diagnostic,

partager les initiatives existantes et identifier les priorités d’actions pour le développement de l’accès à la mobilité dans le Bassin minier.

Cet événement a été organisé à l’initiative de la délégation pour l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier, en partenariat avec la Mission Bassin Minier et le CREM (Centre de Ressource Régionale en Mobilité).

Au programme, diagnostic partagé de la mobilité dans le Bassin minier et partages d’initiatives avec une diversité d'intervenants issus d'institutions et associations de la Région : Conseil régional des Hauts-de-France (ou son représentant), du Conseil départemental du Nord,  du Conseil départemental du Pas-de-Calais et de la Métropole Européenne de Lille, le Syndicat Mixte des Transports du Douaisis, le Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle, Syndicat Intercommunal de Mobilité et d’Organisation Urbaine du Valenciennois, association Droit au Vélo, Ville de Roubaix, CEREMA, Réseau Alliances / Déclic Mobilités, Smart City, Ville de Béthune, Pôle Emploi, ADEME Hauts-de-France et Banque des Territoires.

Raphael Alessandri, directeur d’études à la Mission Bassin Minier, est intervenu aux côtés de Mathieu RABAUD, chargé d’étude au CEREMA afin de poser des éléments de diagnostic et de contexte de la mobilité dans le Bassin minier. La spécificité de l’armature minière, qui permet de connecter cavaliers, quartiers habités, centralités urbaines, est apparue comme une ressource à valoriser pour développer les modes actifs de déplacement notamment dans le cadre des futurs projets de rénovation de cités ciblées par l’ERBM. Infos : délégation pour le renouveau du Bassin minier : laura.lewille(at)hauts-de-france.gouv(dot)fr   03 21 18 90 17

Édité 24 octobre 2019

Toutes les actualités