band_mbm.jpg

Guide Signalétique Bassin minier Patrimoine mondial

Un guide signalétique destiné aux propriétaires et gestionnaires des communes et des éléments du Bien inclus dans le périmètre d'inscription Bassin minier Patrimoine mondial, vient d’être publié par la Mission Bassin Minier.

Afin de répondre dans sa globalité aux enjeux de valorisation, de promotion touristique mais aussi de sensibilisation aux valeurs de l'inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial, la mise en place d’une signalétique est apparue comme un axe de travail prioritaire pour matérialiser cette inscription dans le paysage auprès des habitants et des touristes.

La Mission Bassin Minier a ainsi été chargée de mener une démarche d’étude visant à définir, avec ses partenaires, un dispositif de signalétique cohérent à l’échelle du Bassin minier Patrimoine mondial.

Ce dispositif de signalétique a été approuvé par le Conseil d’Administration de la Mission Bassin Minier du 22 mai et par la « Conférence des territoires du Bassin minier Patrimoine mondial », coprésidée par Messieurs le Préfet de Région et le Président du Conseil Régional, le 23 juin dernier.

 

A cette fin, un guide signalétique destiné aux propriétaires et gestionnaires des éléments du Bien (intercommunalités, bailleurs, Départements…) et aux communes, vient d’être publié. Ce document vise à fournir l’ensemble des éléments nécessaires pour leur permettre de déployer cette signalétique :

>  La description de la palette des outils proposés : panneau d’entrée de ville, Relais d’Information Service, signalisation d’intérêt local, totem, plaque murale et panneau Espaces Naturels Sensibles

>  Le mode d’emploi pour la conception des supports :

    * Concernant l’aspect graphique, une maquette-type a été réalisée pour chaque support (les fichiers sont disponibles auprès de la Mission Bassin Minier).

     * Concernant le contenu, la Mission Bassin Minier mettra à disposition les textes de descriptifs patrimoniaux (ces éléments ont été approuvés par le Centre du Patrimoine mondial qui pose des exigences scientifiques sur le contenu des textes de panneaux avec l’emblème Patrimoine mondial).

> Quelques rappels sur les règles d’implantation.

> Une annexe technique sur la fabrication des différents supports.

> La liste des éléments du Bien inscrit au Patrimoine mondial.

La Mission Bassin Minier est en charge d'assurer la cohérence de cette signalétique à l’échelle du Bassin minier.

Vous souhaitez vous procurer le guide ? Faites une demande auprès de la Mission Bassin Minier : communication@missionbassinminier.org

 

Édité 5 août 2015

Toutes les actualités