band_mbm.jpg

Gilbert Rolos, chevalier de l'ordre national du mérite

Gilbert Rolos, ancien président de la Mission Bassin Minier a reçu, samedi, les insignes de chevalier de l'ordre national du mérite par Monsieur Guy Delcourt, député et ancien maire de Lens.

Samedi 30 janvier, à la mairie de Sallaumines, Gilbert Rolos, maire honoraire de la ville et ancien président de la Mission Bassin Minier Nord-Pas de Calais (de 2000 à 2014)  a reçu les insignes de chevalier de l'ordre national du mérite par Monsieur Guy Delcourt, député et ancien maire de Lens. 

Pour rappel, cette distinction est une reconnaissance d'un engagement accompli. Il s’agit du second ordre national destiné à honorer des citoyens français en complémentarité avec la Légion d’honneur.

Gilbert Rolos a démontré un engagement multiple tout au long de sa carrière. 

Instituteur, il devient conseiller municipal à Sallaumines à l'âge de 23 ans et crée, en 1964, l’un des premiers foyers de jeunes et d’éducation populaire du Pas-de-Calais, puis la Maison des Jeunes et de la Culture en 1967.

Maire de cette ville, il fonde en 1992 la Maison de l’Art et la Communication (la « MAC ») de Sallaumines, devenue aujourd'hui un équipement de rayonnement régional.

Ancien vice-président de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin, ex-conseiller régional de la Région Nord-Pas-de-Calais, il fut aussi vice-président d'Epinorpa.

En 2000, Gilbert Rolos devient président de la Mission Bassin Minier. Sous son impulsion, l'association assure dès 2002 l’appui technique de la candidature du Bassin Minier au Patrimoine mondial de l’UNESCO, prestigieuse inscription obtenue en 2012.

Enfin, la Mission Bassin Minier assurant un rôle d’appui incontournable lors de la mise en place d’Euralens, Gilbert Rolos en devient un des vice-présidents. 

Toutes nos félicitations affectueuses à Monsieur Rolos !

 

 

Édité 2 février 2016

Toutes les actualités