band_mbm.jpg

Fin de la résidence-mission de l'artiste Jean-Michel André, photographe

Le 30 mars à l’Espace François Mitterrand de Bully-les-Mines a eu lieu la restitution en images de la résidence-mission expérimentale de Jean-Michel André, artiste photographe, sur le thème de la valeur universelle exceptionnelle du Bassin minier Patrimoine mondial.

Jean-Michel André a mené de nombreuses actions (Lévitation, Typologies, Circulations,...) de novembre 2015 à mars 2016, avec les habitants et les établissements scolaires des 3 communes de Bully-les-Mines, Grenay et Mazingarbe. Ils leur ont permis de redécouvrir ce patrimoine minier désormais Patrimoine mondial.

Pour marquer la fin de cette résidence, l’ensemble des acteurs (DRAC, Mission Bassin Minier, le Pays d’Art et d’Histoire de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin et les 3 communes) ont invité les habitants et les établissements scolaires qui ont participé à venir découvrir les diffèrents projets réalisés. Une centaine a répondu présent, dont de nombreux enfants très fiers de retrouver le travail mené avec Jean-Michel dans le film-résumé projeté à cette occasion.

De l’avis général des participants et des partenaires, cette résidence-mission d’artiste a été une vraie réussite et cette forme de sensibilisation autour des valeurs de l’inscription du Bassin minier sur la Liste du patrimoine mondial est à développer.

Même si la résidence est officiellement terminée, elle aura des prolongements dans les mois à venir avec un affichage des photos de Jean-Michel André dans l’espace public des 3 communes et un lâcher de ballons le 3 juin à Grenay par l’ensemble des enfants participants qui enverront à cette occasion des cartes postales de leur territoire Patrimoine mondial…au monde!

Pour tout savoir sur les projets : https://bmvue.wordpress.com

Télécharger le dossier de presse.

Découvrez les photos de la soirée.

Crédit photo : Mission Bassin Minier

Édité 5 avril 2016

Toutes les actualités