band_mbm.jpg

Embrasement des terrils du Bassin minier

Samedi 27 juin, les terrils du Bassin minier Nord-Pas de Calais Patrimoine mondial de l’UNESCO se sont embrasés. Un événement exceptionnel, organisé par la Mission Bassin Minier à l'occasion de « Le Bassin minier fête le Patrimoine mondial ».

Pour l’occasion, plus de 10 000 personnes se sont rassemblées sur 6 sites d’observation qui étaient : le mémorial canadien de Vimy, le Pas Roland de Mons-en-Pévèle, le terril 14 d’Auchel, le terril 58 de Grenay-Mazingarbe, le terril 101 au Parc des Îles à Hénin-Beaumont/Rouvroy/Drocourt et le Terril Sabatier à Raismes.

 

 

 

 

 

 

 

©Photo du terril 74 à Loos-en-Gohelle ©Mission Bassin Minier – Alexandre Mequinion

Dix sites se sont embrasés pendant près de 15 minutes, laissant ensuite place à une descente aux flambeaux sur quelques sites (Parc des ïles, terril 14 d’Auchel, terril 58 de Grenay-Mazingarbe).

Une première pour la Mission Bassin Minier, qui avec très peu de moyens (financiers mais aussi humains) a réussi à fédérer sur la mise en valeur du patrimoine minier. Une certitude : une mobilisation impressionnante du public, demandeur de ce type d’événement, qui par la même occasion a pu (re)découvrir un patrimoine exceptionnel du territoire : les terrils. En revanche, il reste des ajustements et améliorations à apporter pour la prochaine édition en ce qui concerne par exemple la pyrotechnie du spectacle.

Cliquez-ici pour découvrir en quelques images l’évènement.

Et rendez vous sur la page « Le Bassin minier fête le Patrimoine mondial » sur Facebook.

 

 

Édité 3 juillet 2015

Toutes les actualités