band_mbm.jpg

Deuxième conférence des territoires du Bassin minier Patrimoine mondial

Le deuxième rendez-vous des acteurs du territoire engagés dans la gestion et la mise en valeur du patrimoine du Bassin minier Nord-Pas de Calais inscrit à l’UNESCO, aura lieu ce mardi 23 juin de 10h à 12h.

Le Bassin minier du Nord-Pas de Calais est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juin 2012. Cette distinction engage l’ensemble des acteurs du territoire dans la mise en oeuvre d’une politique de gestion et d’une mise en valeur du patrimoine, garante de sa valeur universelle et exceptionnelle. 

La conférence du Bassin minier Patrimoine mondial répond à la nécessité de garantir une gouvernance globale des 353 élèments du Bien inscrit à l’UNESCO, dans le but de préserver sa valeur universelle et exceptionnelle.

Cette instance politique vient compléter ce qui existe déjà au niveau local ainsi que le suivi technique confié à la Mission Bassin Minier.

L’ordre du jour sera le suivant : la présentation des avancées réalisées depuis deux ans par Catherine Bertram, directrice de la Mission Bassin Minier, l’étude sur la signalétique et ses traductions opérationnelles à court terme ainsi que des propositions sur des outils de protection du Bien.

Ce rendez-vous est présidé par Monsieur Daniel Percheron, Président du Conseil Régional Nord-Pas de Calais et Monsieur Jean-François Cordet, préfet de Région.

 

 

Édité 22 juin 2015

Toutes les actualités