band_mbm.jpg

D'étonnants jardins en Nord-Pas de Calais

Sortie en novembre 2015, "D'étonnants jardins en Nord-Pas de Calais" vous fera découvrir les pépites des jardins du Nord-Pas de Calais, ouvrage auquel la Mission Bassin Minier a contribué.

Au coeur des cités minières se nichent quelques jardins qui rompent avec l’image un peu monotone et sage des jardins ouvriers ordinaires : girouettes, moulins, mobiles, sculptures en ciment ou en papier, peintures, travail du bois ou du métal, soudures, architectures, installations éphémères ou assemblages de matériaux de récupération… Certains habitants, en particulier d’anciens mineurs, ont peuplé leur jardin, les murs de leurs maisons et quelquefois même leur intérieur d’oeuvres singulières, fantaisistes, souvent insolites, qu’ils ont la plupart du temps réalisées eux-mêmes.

Conscient de la valeur culturelle et artistique de ces productions et de leur caractère éphémère, le service de l’Inventaire général du Patrimoine culturel de la Région Nord-Pas de Calais a mené une étude d’inventaire systématique sur ce thème. Réalisés par des créateurs autodidactes, à l’image des « Picassiette » ou « Facteur Cheval », une vingtaine de sites, pour la plupart inconnus du grand public, ont ainsi été recensés et photographiés, dont l’exceptionnel jardin de M. Rémy Callot, employé des Houillères et mosaïste pendant ses heures de loisirs.

La Mission Bassin Minier a apporté sa contribution en termes de repérage et  de contenus rédactionnels.

Après une introduction sur l’histoire, la conservation et la valorisation des jardins décorés en France, cet ouvrage propose une sélection de ce patrimoine étonnant, produit en Nord-Pas de Calais par les mains d’hommes hauts en couleur, inspirés par le thème de la mine ou par d’autres horizons.

Vous souhaitez acheter cet ouvrage ? Cliquez-ici.

Édité 1 décembre 2015

Toutes les actualités