band_mbm.jpg

Des européens en voyage d'études dans le Bassin minier Nord-Pas de Calais

Une délégation européenne est venue du 19 au 21 octobre à Lille et Lens dans le cadre du programme "Culture for Cities and Regions" initié par la Commission Européenne.

Dans le cadre du projet européen "Culture for Cities and Regions", 15 villes ou régions ont été choisies pour présenter leur stratégie de redynamisation à partir de la culture. Seuls deux territoires français font partie de la sélection : Nantes et le Nord-Pas de Calais.

Les 19, 20 et 21 octobre derniers, une trentaine de britanniques, italiens, grecs, finlandais, lithuaniens,...sont donc venus dans le Bassin minier Nord-Pas de Calais pour observer le phénomène de développement initié à partir de la culture et en particulier des deux marques internationales que sont le Louvre et l'UNESCO.

Sur les 3 jours, 2 journées étaient dédiées à la découverte de Lens et du Bassin minier. Quelques visites incontournables : le Louvre-Lens, le site du 9-9bis à Oignies et son Métaphone, la Maison syndicale des mineurs et les grands projets de la centralité lensoise (stade Bollaert-Delelis, Base 11/19 de Loos en Gohelle et ses terrils, devenir des cités minières…).

La Mission Bassin Minier a présenté à la délégation le processus et l'ambition de l'inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco. Elle a également accompagné la visite du site du 9-9 bis de Oignies en expliquant la démarche de projet mise en place pour la reconversion du site.

 

Une nouvelle et intéressante visibilité pour le Bassin minier Nord-Pas de Calais !

Pour télécharger le communiqué de presse d'Euralens, cliquez-ici. 

 

Crédit photo : Euralens

 

 

Édité 26 octobre 2015

Toutes les actualités