band_mbm.jpg

Arenberg Creative Mine : pôle d'excellence en images et médias numériques

Le 25 septembre dernier s'est ouvert un nouveau pôle d'excellence en images et médias numériques à Wallers-Arenberg, l'un des 5 grands sites de la mémoire, inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco.

L'ancien site minier de Wallers Arenberg, l'un des plus importants du Nord-Pas de Calais, voué à la destruction, sauvé par Claude Berri, devient aujourd'hui un pôle d'excellence en images et médias numériques d'avenir.

Une reconversion amorcée sur une première phase, à hauteur de 20,5 millions, dont 4,5 millions d’équipements audiovisuels, cofinancés par l’Europe, la Région, le Département et la Communauté d’agglomération.

Ce site emblématique, l'un des 5 grands sites de la mémoire, du Bassin minier Nord-Pas de Calais inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, est aujourd'hui un lieu de tournage prisé des réalisateurs, un pilier de Découvrez le reportage de la Région Nord-Pas de Calais. et membre du réseau des Villes Films Friendly.

La Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut a porté la reconversion innovante de cet ancien site minier, en partenariat avec l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis et la société de projet pilotée par la Caisse des Dépôts et Consignations, accompagnée par les équipes de Bouygues Bâtiment Nord-Est et Bouygues Énergies et Services.

La Mission Bassin Minier a accompagné, en amont du projet, la définition du programme de reconversion du site. Plus particulièrement, elle a apporté son concours au marché de définition qui a permis de préciser les besoins de l'Université de Valenciennes, de définir l'ambition du site en matière de tournage et enfin de proposer la création d'un centre de culture scientifique.

Dans le cadre des études de programmation de l'équipement de culture scientifique, la Mission Bassin Minier reste aujourd'hui impliquée en appui de la maîtrise d'ouvrage.

Édité 7 octobre 2015

Toutes les actualités