band_mbm.jpg
     
   
 
  A  
 
ACM
Association des Communes Minières  
 
ADEME
Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie  
 
ADEVIA
Ex-Artois Développement
Société d’Economie Mixte d’aménagement et de développement.
 
 
AEAP
Agence de l’Eau Artois-Picardie  
 
AML
Aire Métropolitaine de Lille
Créée le 3 décembre 2008 à Lens, l’association « Aire Métropolitaine de Lille » fait suite à un appel à coopération lancé par le gouvernement français fin 2003. Cet appel a pour objectif de consolider le rayonnement des métropoles françaises au niveau européen, en encourageant la mise en œuvre de stratégies originales de coopération entre institutions à leur échelle. L’AML rassemble ainsi 22 partenaires de part et d’autre de la frontière franco-belge (français, wallons, flamands).
 
 
ANGDM
Ex-Agence Nationale pour la Gestion des Ret
Agence Nationale de Garantie des Droits des Mineurs
 
 
ArtoisComm
Communauté d’Agglomération de l’Artois
206 000 habitants et 59 communes - Béthune 28 000 hab
 
 
AULAB
Agence d’Urbanisme de l’Arrondissement de Béthune  
   
 
  B  
 
BRGM
Bureau de Recherches Géologiques et Minières  
   
 
  C  
 
CAD
Communauté d’Agglomération du Douaisis
153 000 habitants et 35 communes - Douai 43 000 hab
 
 
CAHC
Communauté d’Agglomération d’Hénin Carvin
125 000 habitants et 14 communes – Hénin-Beaumont 26 000 hab
 
 
CALL
CommunAupole de Lens-Liévin
250 000 habitants et 36 communes - Lens 35 000 hab et Liévin 33 000 hab
 
 
CAPH
Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut
147 000 habitants et 39 communes – Saint-Amand 17 000 hab
 
 
CAUE
Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement  
 
CAVM
Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole
190 000 habitants et 35 communes – Valenciennes 42 000 hab
 
 
CCCO
Communauté de Communes Cœur d’Ostrevent
72 000 habitants et 31 communes
 
 
CCI
Chambre de Commerce et d’Industrie  
 
CD2E
Création Développement d’Eco-Entreprises est une association financée par l’Europe, l’Etat, la Région Nord – Pas-de-Calais, l’ADEME et la CommunAupole de Lens-Liévin. Elle contribue au développement des éco-entreprises en Nord – Pas-de-Calais. Elle est implantée sur le site du 11/19 de Loos-en-Gohelle.  
 
CdF
Charbonnages de France
Créé en 1946 par la loi de nationalisation de compagnies minières privées, Charbonnages de France exploite les gisements français de charbon jusqu’en 2005, avant d’être dissout au 1er janvier 2008.
 
 
CECI
Centre Européen de Contrôle d’Installations  
 
CERDD
le Centre Ressource du Développement Durable est un Groupement d’Intérêt Public financé dans le cadre du Contrat de Projet Etat-Région 2007-2013. Il a pour missions de promouvoir des dynamiques territoriales durables et de sensibiliser au développement durable en région Nord - Pas-de-Calais. Le CERDD est implanté sur le site du 11/19 de Loos-en-Gohelle.  
 
CHML
le Centre Historique Minier de Lewarde est le plus grand musée de la mine en France. L’association du Centre Historique Minier a été créée en 1982 à l'instigation des Houillères du Bassin du Nord – Pas-de-Calais, avec la participation du Ministère de la Culture, du Conseil Régional du Nord – Pas-de-Calais et du Conseil Général du Nord, pour une ouverture au public en 1984.  
 
CIADT
Comité Interministériel pour l'Aménagement et le Développement du Territoire  
 
CPBM
La Conférence Permanente du Bassin Minier a été créée en février 1997 à l’initiative de la Région Nord – Pas-de-Calais. La CPBM est une démarche participative qui a rassemblé plus de 1 000 personnes, pendant plus de 6 mois, pour échanger, discuter, réfléchir sur l'avenir des territoires du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Elle comprend un comité de pilotage composé de représentants des collectivités (la Région, les départements du Nord et du Pas-de-Calais, des structures intercommunales), de représentants de l’Etat, de membres des secteurs économique, social, universitaire et associatif.
Cette parole citoyenne a été rendue publique lors de la parution du Livre blanc : une ambition partagée pour l’après-charbon, en février 1998. Certaines de ses propositions sont validées par le Comité Interministériel pour l'Aménagement et le Développement du Territoire (CIADT) du 15 décembre 1998, qui a décidé la création de la Mission Bassin Minier
 
 
CPER
Contrat de Projet Etat-Région (avant 2007, Contrat de Plan Etat-Région)  
 
CPIE
Les Centres Permanents d’Initiative pour l’Environnement sont des associations qui favorisent la recherche sur leur territoire d’implantation et qui sensibilisent différents publics (élus et collectivités territoriales, scolaires, habitants) aux questions environnementales. Le CPIE Chaîne des Terrils œuvre pour la valorisation des terrils du bassin minier du Nord – Pas-de-Calais. Il est implanté sur le site du 11/19 de Loos-en-Gohelle.  
   
 
  D  
 
DADS
Déclarations Annuelles des Données Sociales  
 
DRAC
Direction Régionale des Affaires Culturelles  
 
DREAL
ex-DRE
Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement
 
   
 
  E  
 
ENS
Espace Naturel Sensible
Politique départementale visant à protéger des espaces naturels identifiés comme sensibles par leur acquisition ou par la signature de conventions avec les propriétaires privés ou publics.
 
 
EPF
Etablissement Public Foncier Nord – Pas-de-Calais, créé en 1991 par l’Etat et la Région pour requalifier les friches industrielles ; il est un opérateur foncier au service des projets d’aménagement des collectivités.  
   
 
  F  
 
FFRP
Fédération Française de Randonnée Pédestre  
   
 
  G  
 
GIRZOM
Groupement Interministériel de Restructuration des Zones Minières
Crédits destinés à la remise en état des Voiries et Réseaux Divers, préalablement à la réhabilitation des logements miniers.
 
 
GRP
Grande Randonnée de Pays  
   
 
  I  
 
ICI
Itinéraire de la Culture Industrielle  
 
INSEE
Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques  
 
INTERREG
programme européen de coopération transfrontalière, transnationale et inter-régionale, financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).  
   
 
  L  
 
LMCU
Lille Métropole Communauté Urbaine  
   
 
  O  
 
ORHA
Observatoire Régional de l’Habitat et de l’Aménagement  
   
 
  P  
 
PASS
Parc d’Aventures Scientifiques (à Frameries, en Belgique)  
 
PLU
Plan Local d'Urbanisme : le plan local d'urbanisme est le document de planification de l'urbanisme communal ou intercommunal. Il remplace le plan d'occupation des sols (POS) depuis la loi 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains, dite loi SRU. Au delà de la gestion et réglementation des sols, les Plans Locaux d'Urbanisme doivent comprendre un véritable projet urbain d'aménagement et de développement durable. (site SCOT LLHC)  
 
PNR
Les Parcs Naturels Régionaux ont sont des « territoires à équilibre fragile et au patrimoine naturel et culturel riche et menacé, faisant l’objet d’un projet de développement fondé sur la préservation et la valorisation du patrimoine » (décret du 1er septembre 1994).
Créé en 1968, le PNR Scarpe-Escaut est le 1er Parc Naturel Régional de France. Il rassemble 48 commune du Nord (et 12 communes associées) entre Valenciennes, Douai et Lille, et constitue le cadre de vie de 162 000 habitants.
 
   
 
  R  
 
RESCUE
Regeneration of European Sites in Cities and Urban Environments
Programme de recherche portant sur la régénération du tissu urbain ; il est soutenu par la Commission Européenne dans le cadre du programme « villes de demain et héritage culturel ».
 
 
REVER
REseaux Verts EuRopéens Projet de réalisation de réseaux de voies vertes transnationales à l’échelle de l’europe.  
   
 
  S  
 
SCOT
Schéma de Cohérence Territoriale
Le Schéma de COhérence Territoriale est un document d'urbanisme qui fixe, à l'échelle de plusieurs communes ou groupements de communes, les organisations fondamentales de l'organisation du territoire et de l'évolution des zones urbaines, afin de préserver un équilibre entre zones urbaines, industrielles, touristiques, agricoles et naturelles. Instauré par la loi SRU du 13 décembre 2000, il fixe les objectifs des diverses politiques publiques en matière d'habitat, de développement économique, de déplacements.
  • Le SCOT de Lens-Liévin est composé de la CAHC et de la CALL : il regroupe 375 000 habitants sur 50 communes.
  • Le SCOT de l’Artois est composé de la Communauté d’Agglomération de l’Artois (ArtoisComm), et des Communautés de Communes Artois Flandres, Artois Lys et de Noeux et Environs. Il regroupe 277 000 habitants sur 100 communes.
  • Le SCOT du Douaisis est composé de la Communauté d’Agglomération de Douai, et des 3 Communautés de Communes Cœur d’Ostrevent, Espace en Pévèle, Cœur de Pévèle. Il regroupe près de 250 000 habitants sur 65 communes.
  • Le SCOT de l’arrondissement de Valenciennes est en phase d’études préalables. Il regroupe 350 000 habitants sur 82 communes.
 
 
SIA Habitat
Société Immobilière de l’Artois Habitat
Entreprise Sociale pour l’Habitat, la SIA gère notamment 7 500 logements miniers sur son territoire d’origine (l’axe Béthune – Lens – Douai – Valenciennes). La SIA a largement élargi son implantation dans la région Nord – Pas-de-Calais en proposant 20 000 logements (d’origine non minière) à la location.
 
 
SIAEV
Syndicat Intercommunal pour l'aménagement des Espaces Verts  
 
SITURV
Syndicat Intercommunal des Transports Urbains de la Région de Valenciennes  
 
SMESCOTA
Syndicat Mixte d’Etudes pour le SCOT de l’Artois  
 
SMT
Syndicat Mixte des Transports Artois Gohelle  
 
SMTD
Syndicat Mixte des Transports du Douaisis  
 
SNCB
Société Nationale des Chemins de fer Belges  
 
SOGINORPA
Maisons et Cités
Société de Gestion Immobilière du Nord – Pas-de-Calais
Créée en 1986, la SOGINORPA a pour objet la gestion, la mise en valeur, l’administration, l’exploitation du patrimoine immobilier des Houillères du Bassin du Nord et du Pas-de-Calais (en vue de la dissolution des HBNPDC au 1er janvier 1993). Filiale du groupe Maisons & Cités, la SOGINORPA est aujourd’hui le 1er bailleur régional, avec près de 65 000 logements.
 
   
 
  T  
 
TER
Train Express Régional  
   
 
  U  
 
UNESCO
Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture  
 
URSSAF
Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales  
   
 
  Z  
 
ZNIEFF
Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique
Créées en 1982 par le ministère de l’Environnement, les ZIEFF identifient des secteurs d’intérêt particulier sur le plan écologique. Bien que ça ne soit pas à proprement parler une mesure de protection, elles doivent être prises en compte dans les documents d’urbanisme. (dictionnaire)